News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Communique » Visite du Président de la République dans la Ville de Ouanaminthe, dans le Nord-Est
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Visite du Président de la République dans la Ville de Ouanaminthe, dans le Nord-Est 

Port-au-Prince ! Jeudi 10 Juillet 2014.-

Le Président de la République,. Michel Joseph Martelly, accompagné du Directeur général de la Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement (DINEPA), M. Benito Dumay, de l’Ambassadeur d’Espagne en Haïti, M. Manuel Ruigomez et d’un Représentant de la Banque interaméricaine de développement (BID), a procédé,  jeudi 10 Juillet 2014, à l’inauguration du système d’alimentation en eau potable de la ville de Ouanaminthe.

Le Chef de l’Etat a participé également à un Rassemblement de Paysans organisé par le Bureau du Ministre délégué à la Promotion de la Paysannerie, et a visité la Maison d’Hébergement des femmes et des filles victimes de violence à Ouanaminthe, dans le département du Nord-Est., indique une note de presse du bureau de communication de la Présidence, transmise à Haïti Inter Presse.

La cérémonie d’inauguration du Système d’Alimentation en Eau Potable de la Ville de Ouanaminthe, s’est déroulée en présence du Secrétaire d’Etat aux Travaux publics M. Philippe Cinéas, du Maire de la Commune, M. Rony Pierre, des Parlementaires, du Délégué départemental du Nord-Est, entre autres.

Les travaux de réhabilitation et d’extension du système d’alimentation en eau potable de la ville de Ouanaminthe qui ont démarré en Avril 2011, comprend deux parties : premièrement, l’élévation d’un château d’eau de 15 mètres sur une structure métallique de capacité de 1.100 m3, d’une station de pompage avec 3 puits et trois pompes d’un dédit global de 45 litres par seconde, d’une conduite d’eau d’impulsion de 1.800 ml et un entrepôt ; deuxièmement, un réseau de distribution de 43 km en un branchement domiciliaire de 2.225 et 8 kiosques fontaines d’eau.

Le Président Martelly a souligné les progrès réalisés par son Administration en vue d’apporter une réponse aux problèmes liés à la question de l’eau et l’assainissement.  Le Chef de l’Etat en a profité pour remercier, au nom du peuple haïtien et en son personnel, le gouvernement espagnol et la Banque Interaméricaine de Développement, qui ont permis, à travers la Direction Nationale de l’Eau Potable et de l’Assainissement, la réalisation de ce projet, écrit le bureau.

En outre, le Président de la République exhorte aux Collectivités, à l’équipe du Nouveau Centre Technique d’Exploitation de Ouanaminthe et à la population de travailler à la pérennisation de ce nouveau Système, dont le cout d’investissement s’élève à neuf millions de dollars américains.

Par ailleurs, le numéro 1 de la Nation a participé, à un Rassemblement de paysans, au parc de jeu de  Ouanaminthe. En présence du Ministre délégué à la Promotion de la Paysannerie, Mme Mimose Félix, du Maire la ville, des parlementaires, du Délégué départemental, le Chef de l’Etat, devant des milliers de Paysans, a une nouvelle fois renouvelé son attachement à la population du Nord-Est.

Le Chef de l’Etat qui a longuement dialogué avec les participants à ce rassemblement organisé dans le cadre du Programme Kore Peyizan, a expliqué l’objectif de ce Programme qui vise à lutter contre la pauvreté dans le pays. Onze mille (11 000) kits de semence, 1 050 kits d’outils, 800 kits de pêche ont été distribués,  et 10 Communes sur 13 sont touchées dans ce département par le Programme Kore  Peyizan, a fait savoir le Président Martelly.En outre, la visite du Président de la République dans Nord-est, s’est achevée au Centre d’Hébergement pour les femmes et les filles victimes de violence. Le Chef de l’Etat qui s’est montré préoccupé par cette question, a renouvelé la détermination de son Administration  de veiller au respect de la personne en Haïti, en présence du Ministre à la Condition féminine et aux droits des femmes, Mme Yanick Mézile et de quelques représentantes d’Associations de femmes, conclut la note.

HIP

Add a Comment