News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » Visite d’Etat du président du Panama, Ricardo Martinelli en Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Visite d’Etat du président du Panama, Ricardo Martinelli en Haïti 

Port-au-Prince ! Mardi 18 Février 2014.

 

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, a accueilli,  mardi 18 Février 2014, son homologue du Panama, Ricardo Martinelli, à l’Aéroport International Toussaint Louverture, dans le cadre d’une  visite d’Etat de deux jours en Haïti.

 

Après une rencontre en tête-à-tête au Palais National, les deux Chefs d’Etat ont donné un point de presse à la salle de conférence du Palais présidentiel au cours duquel  le Chef de l’Etat haïtien en a profité pour renouveler sa détermination à renforcer les liens d’amitié et de coopération entre les deux Républiques, lit-on dans une note.

Les échanges ont porté sur les diverses questions bilatérales et celles liées à la migration, les échanges commerciaux entre les deux pays. Le Panama prévoit de réduire le prix pour l’obtention d’un visa de visiteur panaméen, fixé désormais à 50 dollars américains, et sera délivré en Haïti, a annoncé le président Martelly.

Pour sa part, le Chef d’Etat panaméen qui est accompagné, entre autres, de plusieurs investisseurs panaméens, s’engage à poursuivre la coopération avec Haïti dans les différents domaines déjà existants. Il a annoncé la signature d’un accord commercial partiel entre les deux pays,  grâce auquel certains produits haïtiens pourront investir le marché panaméen, exonérés d’impôt.   Le Président panaméen  a en outre félicité les autorités haïtiennes pour l’accueil qui lui a été réservé et les progrès visibles et concrets déjà obtenus.

Au-delà des deux accords signés mardi entre les autorités haïtiennes et panaméennes, portant sur la coopération et la migration, deux accords sont en passe d’être signés pour l’avenir immédiat des relations  entre les deux Républiques.

A l’issu du point de presse, le Président Martelly a remis la Décoration de l’Ordre National Honneur et Mérite à son homologue Ricardo Martinelli. En retour, le chef d’Etat haïtien, a reçu, la Décoration de l’Ordre de Manuel Amador, de la part du Chef d’Etat panaméen.

Le Président Martelly et son homologue panaméen ont déposé une gerbe devant le Stèle du Musée du Panthéon National Haïtien (MUPANAH), à la mémoire des Héros de l’Indépendance d’Haïti. Après l’offrande florale, les deux Chefs d’Etat ont visité les espaces du Musée.

HIP

Add a Comment