News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Remontée du choléra à Saint-Michel de l’Attalaye dans l’Artibonite
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Remontée du choléra à Saint-Michel de l’Attalaye dans l’Artibonite 

 Gonaïves ! Lundi 14 Juillet 2014.-

La commune de Saint-Michel de l’Attalaye fait face actuellement à une remontée spectaculaire du choléra, qui a déjà causé la mort d’une personne, a confié à Haïti Inter Presse une source proche d’une  organisation non gouvernementale (ONG) travaillant  en appui à la Direction Sanitaire de l’Artibonite  pour lutter contre cette épidémie dans la région.

Une  infirmière affectée  au Centre  de Traitement de Choléra (CTC) installé à l’hôpital de Saint-Michel de l’Attalaye, a indiqué que toute la commune est  pour l’instant touchée par l’épidémie. La  période pluvieuse et l’inobservance des  pratiques d’hygiène, sont  autant de facteurs étant  à l’origine de cette remontée du Choléra dans la commune, explique l’infirmière ayant requis l’anonymat.

Elle  n’était pas toutefois en mesure d’avancer des chiffres  concernant le nombre de personnes touchées par cette  remontée de l’épidémie dans la zone. Cependant des parents de malades interrogés par notre correspondant dans le Haut-Artibonite, affirment  qu’au moins une dizaine de personnes ont reçu de soins quotidiennement au CTC.

Avec la saison cyclonique qui a débuté le premier juin, le nombre de personnes atteintes de choléra dans  la zone, risque d’augmenter, préviennent-ils.

La Direction Sanitaire de l’Artibonite, avec le support de  la Direction nationale de l’eau potable et l’assainissement (DINEPA), de l’ONG Action contre la faim (ACF) et de l’organisation internationale pour les migrations (OIM), a annoncé que des dispositions sont déjà prises pour  enrayer le choléra.

HIP

Marc Antoine Honorat / marco2000honorato@yahoo.fr

Add a Comment