News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Sante » Nutrition : Campagne de promotion de sels iodés dans l’Artibonite
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Nutrition : Campagne de promotion de sels iodés dans l’Artibonite 

Gonaïves ! Vendredi 3 Octobre 2014.-

La Direction Sanitaire de l’Artibonite à travers son service de nutrition a lancé, jeudi 2 octobre 2014 une campagne de sensibilisation à la consommation de sels iodés dans ce département, a constaté le correspondant de l’agence  Haïti Inter Presse aux Gonaïves.

La carence de l’iode chez les femmes enceintes peut engendrer l’avortement ou une déformation du bébé des sa naissance et favoriser le développement du goitre, a  expliqué Georgeline Joseph  Sévère, infirmière attachée au Programme nutritionnel  à la Direction Sanitaire de l’Artibonite, qui  présentait des échantillons du produit au public.

« On peut trouver de l’iode en consommant des fruits de mer et de l’eau de pluie, mais en quantité réduite », a indiqué Madame Sevère informant par ailleurs, que le ministère de la santé publique et de la population avec le support  de plusieurs partenaires étrangers, mettra sous peu un stock  de sels iodés sur le marché afin de permettre à la population d’en avoir accès.

La consommation de ce produit, indispensable à la vie biologique, peut prévenir plusieurs maladies a, pour sa part, fait savoir, Madame Jeanne Lucie Sincère, infirmière assistante du Programme de vaccination à la DSA.

Trois communes de l’Artibonite, Gonaïves, Anse-Rouge et Grande-Saline, sont productrices de sel marin. Le ministre du commerce et de l’industrie, Wilson Laleau avait annoncé septembre dernier, la construction prochaine d’une usine de transformation du sel marin dans la commune d’Ange Rouge.

Marc Antoine Honorat

marco2000honorato@yahoo.fr

HIP

Add a Comment