News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Nationale » Message du Ministre de la Communication, Dr. Rudy Hériveaux, à l’occasion de la Journée Latino-Américaine de la Presse, 7 Juin 2014.-
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Message du Ministre de la Communication, Dr. Rudy Hériveaux, à l’occasion de la Journée Latino-Américaine de la Presse, 7 Juin 2014.- 

Les célébrations et manifestations ont souvent pour objectif de contribuer à la réalisation des objectifs d’un groupe, d’une Institution ou d’une Nation. Elles sensibilisent un public sur des sujets politiques, sociaux, culturels, humanitaires ou ayant trait aux droits de l’homme. Elles sont autant d’occasions de promouvoir des actions nationales et internationales et de stimuler l’intérêt pour des programmes ou activités.

Nous célébrons en ce 7 juin la Journée Latino-américaine  de la Presse. Cette Journée  est l’occasion  d’affirmer une fois de plus les principes fondamentaux de la liberté de la presse qui détermine tout système  démocratique reposant sur la liberté d’opinion et la liberté d’expression.

En effet, la liberté d’expression est un droit humain fondamental. La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire  sans toutefois faire abus de cette liberté. Pour devenir une réalité, la liberté d’expression a toutefois besoin d’un environnement juridique et réglementaire. Les acteurs  du secteur  de la Presse  doivent disposer des compétences nécessaires pour analyser de manière critique l’information qu’ils reçoivent et en faire la synthèse pour mieux la transmettre.

Cette journée  est  aussi  l’occasion  de saluer, au nom du gouvernement, le courage des journalistes du pays qui effectuent un travail professionnel, avec des moyens fort souvent limités. Le Ministère de la Communication salue la forte ténacité des journalistes qui ont connu dans leur carrière des journées sombres, mais, qui malgré tout, n’ont jamais fléchi. Le Ministère de la Communication rend hommage aux journalistes qui ont payé du prix de leur vie le combat pour la liberté de la Presse.

Le Ministère de la Communication présente  toutes ses félicitations à la presse haïtienne pour les efforts réalisés chaque jour en vue d’informer la population et saisit l’occasion, en ce 7 juin, Journée Latino –Américaine  de la Presse, pour renouveler l’engagement du Gouvernement à travailler au renforcement des Médias, pierre angulaire de la démocratie.

Dans cette perspective, le Gouvernement s’est engagé à prendre toutes les mesures institutionnelles nécessaires à l’établissement d’un climat de confiance et d’une coopération efficace entre la presse et son appareil administratif pour une presse haïtienne libre, indépendante et professionnelle.

Vive la Liberté de la Presse…Vive la Presse Haïtienne….

 

 

Add a Comment