News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Sante » Médicaments : La France suspend la vente de 25 génériques
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Médicaments : La France suspend la vente de 25 génériques 

Paris ! Lundi 08 Décembre 2014.-

L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ASNM) suspend l’Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) de 25 médicaments génériques. Cette décision prise à titre préventif ne devrait pas porter préjudice aux patients car les médicaments sont disponibles sous d’autres marques.

25 médicaments génériques seront interdits à la vente à partir du 18 décembre 2014, selon le nouveau rapport de L’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ASNM). Cette décision a été prise suite à la découverte d’anomalies et à titre de précaution, car ces irrégularités sont sans risque pour la santé des patients.

Les inspecteurs de l’ANSM ont constaté lors d’une visite de contrôle du site de la société GVK Bio d’Hyderabad en Inde des irrégularités. Ces anomalies caractérisent un manque de respect des bonnes pratiques cliniques concernant ces études de bioéquivalence. « Même si les électrocardiogrammes, en eux-mêmes, ne servent pas à démontrer la bioéquivalence du médicament générique, ils permettent le suivi des sujets inclus dans les essais cliniques de bioéquivalence » rassure l’Agence.

En attendant le verdict de l’Agence européenne du médicament (EMA), et du le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), la France a décidé de suspendre les Autorisations de Mises sur le marché (AMM) de 25 génériques.

« Mais cette décision est prise à titre de précaution. Aucun élément n’a, à ce jour, conduit à établir un risque avéré pour la santé humaine ou un manque d’efficacité de ces médicaments » rappelle l’Agence dans un communiqué. « Ces suspensions ne touchent que certaines spécialités des marques concernées par ces irrégularités ».

Comme la France, la Belgique, l’Allemagne et le Luxembourg ont pris une décision identique. La liste des médicaments suspendus est consultable sur le site de l’ASNM (ce sont, entre autres, l’Ibuprofène ZF 400 mg, et le Tramadol paracétamol ZF 37,5 mg/325 mg). Mais, il n’y a pas de risque d’interruption de traitement dans la mesure où ces médicaments sont disponibles sous d’autres marques en pharmacie.

 

Add a Comment