News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Internationale » Martelly rend gloire au Précurseur de l’indépendance haïtienne
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Martelly rend gloire au Précurseur de l’indépendance haïtienne 

Port-au-Prince ! Samedi 1er Novembre 2014.-

En visite officielle en France, le Président Michel Joseph Martelly, s’est rendu, samedi 1er Novembre 2014, à Fort de Joux, où Toussaint Louverture, a été emprisonné, avant de rendre l’âme le 7 Avril 1803, informe le Bureau de Communication de la Présidence.

Au cachot du fort où fut incarcéré François Dominique Toussaint Louverture, le Chef de l’Etat, accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly et des autres membres de la délégation haïtienne, dans une rare émotion, s’est recueilli pendant quelques minutes. Le Président Martelly a accroché au mur une plaque de reconnaissance en mémoire du « Spartacus noir », indique une note de presse transmise à l’agence Haïti Inter Presse.

« Je viens ici mesurer le prix du courage, des convictions, des déterminations d’un homme. Votre dimension, Général, dépasse nos frontières et vos mânes appartiennent à l’universalité de la cause des droits de l’Homme. Avec vous, Général, le monde aura grandi; le concept Liberté redéfini, celui d’Egalité aussi. Vous aurez œuvré pour faire de ce monde un espace plus fraternel. Puissent les hommes d’Etat s’abreuver à votre génie, dans la recherche de solutions respectueuses des libertés fondamentales. La Patrie haïtienne vous est à jamais reconnaissante», a déclaré le Chef de l’Etat.

Cette visite du Président Matelly au Fort de Joux est le premier d’un Chef d’Etat haïtien en exercice, souligne le Bureau de Communication de la Présidence.

Add a Comment