News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Societe » Les Directeurs de lycées invités à assurer une meilleure gestion de leurs établissements
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Les Directeurs de lycées invités à assurer une meilleure gestion de leurs établissements 

Port-au-Prince ! Jeudi 23 Octobre 2014.-

Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle rappelle à l’attention des directeurs de lycées de la République la responsabilité qui leur incombe d’assurer le contrôle effectif de leur établissement scolaire et de maintenir un cadre de travail favorisant le processus d’enseignement apprentissage.

A cet effet, il est important de noter que l’arrêté présidentiel portant réforme du fonctionnement des écoles publiques et le manuel de gestion des lycées de la République doivent être le guide de toute action des chefs d’établissements scolaires publics, indique le ministère dans une circulaire rendue publique mercredi 22 octobre 2014.

Il est inconcevable que des lycées fonctionnent en dehors des normes pédagogiques, administratives et financières, alors que l’Etat consent d’énormes investissements en vue de garantir une  éducation de qualité à tous les enfants. De même, il n’est pas non plus tolérable quedes jeunes, en quête de savoir, venant quotidiennement à l’école, soient livrés à eux-mêmes.

Ainsi, dans le but de redresser bon nombre de dérives, des équipes d’inspection spéciales ont été constituées en vue de vérifier sur le terrain l’état réel de fonctionnement des lycées et le mode de gestion qui s’y développe. Toute situation anormale relevée entraînera des décisions rapides pour la reprise en main des établissements concernés,afin de leur permettre de répondre à leur mission première d’éducation et de formation des jeunes, prévient la circulaire.

Le MENFP décrète, en ce sens, l’état d’urgence concernant le fonctionnement des lycées de la République. Tous les agents du ministère, à travers les Directions départementales d’éducation, doivent être mobilisés vers cet objectif afin que nos lycées redeviennent des centres de formation de référence.

Nesmy MANIGAT

Ministre

Add a Comment