News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Nationale » L’EDH veut améliorer ses performances pour satisfaire la clientèle
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

L’EDH veut améliorer ses performances pour satisfaire la clientèle 

Port-au-Prince ! Vendredi 18 Juillet 2014.-

Le Directeur général de l’Electricité D’Haïti (EDH), Jean Érrol Morose, a annoncé, , un ensemble de mesures visant à améliorer les capacités de production et de distribution de l’énergie électrique, au cours du 36e Conseil de Gouvernement, réalisé mercredi 16 juillet 2014 au siège de la Primature. Ces dispositions devront aussi permettre à l’institution d’augmenter ses recettes et d’offrir un service de qualité à la population.

À cet effet, le Gouvernement accélère la réparation de la centrale hydroélectrique de Péligre et celle de Simon Bolivar de Carrefour qui apporteront, respectivement 54 et 40 mégawatts supplémentaires sur le réseau de l’EDH. Un processus est également en cours pour remplacer progressivement, dans certaines zones, les anciens compteurs de 110 volts.

L’EDH dispose ainsi d’un stock de 60 mille compteurs de 220 volts et de 30 mille compteurs de 110 volts qui devront lui permettre également de répondre aux nouvelles demandes, lit-on dans une note de presse du bureau de communication de la Primature transmise à Haïti Inter Presse.

Monsieur Jean Errol Morose appelle, par ailleurs, la population à supporter ses efforts pour combattre les prises clandestines afin d’éviter les surcharges et l’endommagement des transformateurs placés par l’EDH dans les centres urbains. Ces initiatives permettront de réduire les pertes enregistrées par la compagnie qui s’élève à environ 400 millions de gourdes chaque mois, alors que les recettes atteignent difficilement les 200 millions de gourdes, a-t-il expliqué.

Cependant, le Directeur Général de l’EDH a annoncé une nette augmentation du taux de facturation ainsi que du taux de recouvrement, d’où une certaine stabilisation du taux de perte. Pour maintenir ces résultats positifs, il invite les clients à honorer leur dette, tout en annonçant la tenue, sous peu, d’une grande réunion d’experts autour de la problématique de l’énergie électrique en vue de trouver des solutions viables aux problèmes auxquels la compagnie est confrontée.

Déjà, Jean Érrol Morose plaide en faveur de la réduction de la dépendance de la compagnie en matière de production, vis-à-vis des compagnies privées qui accentuent les pertes enregistrées par l’EDH. En effet, plus de 85 % de l’énergie distribuée dans la zone métropolitaine vient du secteur privé qui le vend autour de 40 centimes, alors que l’EDH est obligée de le revendre à 16 centimes ou, au meilleur des cas, à 31 centimes.

Le Gouvernement multiplie ses actions pour alimenter le pays en énergie électrique et en faciliter l’accès aux ménages. Durant le dernier mois, grâce à la diligence du Premier ministre Lamothe, l’EDH a pu procéder au remplacement de plus de quatre-vingt transformateurs endommagés sur les 500 dénombrés. Des dispositions, annonce Monsieur Morose, seront prises graduellement en vue de la réparation et/ou du remplacement des autres.

HIP

 

Add a Comment