News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Communique » Le Président Martelly salue les réalisations du MSPP durant les trois dernières années
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Le Président Martelly salue les réalisations du MSPP durant les trois dernières années 

Port-au-Prince ! Vendredi 5 Septembre 2014.-

Le Président de la République, Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Sophia Martelly,  a assisté, vendredi 5 Septembre 2014, à la présentation des réalisations du Ministère de la Santé Publique et de la Population, au Palais National, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée en présence des différents partenaires dudit ministère  intervenant dans le domaine sanitaire en Haïti.

Le Chef de l’Etat a réaffirmé son engagement à multiplier les infrastructures sanitaires dans le pays et reste convaincu que chaque citoyen, où qu’il se trouve en Haïti et quel que soit son statut, doit bénéficier  de soins de santé de qualité

Dans son exposé, la titulaire du MSPP, Dr Florence D. Guillaume, a souligné les progrès significatifs réalisés dans le système sanitaire durant les trois dernières années. Grâce au support de ses partenaires, le gouvernement a pu construire quatre (4) hôpitaux, trente-deux (32) centres de santé, trente-quatre (34) unités de traitement de diarrhée aigüe, onze (11)  autres structures sanitaires à travers le pays.

Par ailleurs, vingt (20) hôpitaux, cinquante-six (56) centres de santé et dispensaires dont quinze (15) en cours de finalisation, neuf (9) centres spécialisés, quatre (4) autres structures (laboratoires et sanatorium), ont été réhabilités sous l’Administration Martelly,  alors que cinq (5) hôpitaux et dix-sept (17) centres de santé sont en cours de construction, a déclaré la Ministre Guillaume.

En ce qui a trait à la prestation des soins et des services  de santé, la Ministre a fait état de l’élaboration de divers programmes, en vue d’améliorer la qualité des soins de santé dans le pays. Elle s’est en outre réjouie des résultats obtenus dans la lutte contre les maladies  transmissibles dont le sida,  la tuberculose, la malaria et la filariose. Une nette réduction de la mortalité maternelle et infantile a été constatée et une campagne de planification familiale  lancée.

D’un autre côté, des services ambulanciers maritimes et héliportés sont désormais disponibles pour la population.

La Ministre de la Santé Publique et de la Population  a salué l’engagement de la Première Dame Sophia Martelly, pour qui les soins de santé sont une priorité.

Bureau de Communication de la Présidence

.

Add a Comment