News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Nationale » Le Président Martelly préconise le renforcement la coopération sud-sud
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Le Président Martelly préconise le renforcement la coopération sud-sud 

Port-au-Prince ! Vendredi 26 Septembre 2014.-

Le Président de la République d’Haïti, Michel Joseph Martelly, a eu jeudi 25 septembre 2014 à New-York, deux rencontres bilatérales avec d’une part, son homologue de la République de Côte D’Ivoire, Alassane Ouattara et d’autre part, le Vice Président de la République d’Angola, Manuel Vicente, dans le cadre de sa participation à la 69ème session ordinaire annuelle de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Avec le Président ivoirien, le Chef d’Etat haïtien a notamment discuté du renforcement de la coopération entre les deux pays au niveau de leur représentation diplomatique. Vu que la Cote D’Ivoire est le plus grand exportateur de cacao dans le monde, avec 40% de la production et  un pourvoyeur important d’électricité à des pays voisins dans sa sous-région d’Afrique de l’Ouest, les deux Présidents ont aussi, exploré la possibilité d’un accord de collaboration dans des domaines comme l’éducation, l’agriculture et l’énergie.

Le Président Alassane Ouattara, fasciné par le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire mis en place par l’Administration Martelly, se déclare prêt à s’en inspirer et a invité le Président Martelly à effectuer sous peu un voyage d’Etat en Côte d’Ivoire.

Eu égard à la Réunion bilatérale avec la République d’Angola dont le Président était empêché,  le Président Martelly  a envisagé avec le Vice-président  Manuel Vicente la signature d’un accord de coopération dans des domaines d’intérêt mutuel, ce pays étant le troisième producteur de pétrole d’Afrique.

Ces deux rencontres s’inscrivent dans le cadre du rapprochement d’Haïti avec l’Afrique et du renforcement de la coopération sud-sud entreprise par l’Administration Martelly. Cette politique vise à partager les expériences des pays faisant face aux mêmes défis qu’Haïti et qui s’efforcent à développer leur économie pour améliorer les conditions de vie de leur population.

Bureau de Communication de la Présidence. 

Add a Comment