News Agency|Monday, October 25, 2021
You are here: Home » Nationale » L’ancien premier ministre Britannique Tony Blair salue le leadership de l’exécutif haïtien et les progrès accomplis
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

L’ancien premier ministre Britannique Tony Blair salue le leadership de l’exécutif haïtien et les progrès accomplis 

Port-au-Prince ! Jeudi 27 février 2014.-

 

L’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair a salué mercredi les efforts déployés par le gouvernement haïtien en vue d’améliorer les conditions de vie de la population, au terme de sa visite de 24 heures en Haïti. S’exprimant au cours d’une conférence  de presse conjointe avec le Premier ministre, Laurent Lamothe, au siège de la Primature, pour faire le bilan de son séjour dans le pays, Monsieur Blair a remercié le peuple haïtien de son hospitalité.

Selon l’ancien premier ministre Britannique, les progrès constatés en Haïti sont la preuve incontestable de la volonté du Président de la République, Michel Joseph Martelly et de son Premier ministre, Laurent Lamothe de répondre aux préoccupations de leurs concitoyens et de faire d’Haïti un pays émergent d’ici à l’horizon 2030, lit-on dans une note du bureau de communication de la Primature.

Il a par ailleurs, fait remarquer que le sens de leadership de l’exécutif, a permis une nette amélioration de l’image du pays à l’échelle internationale tout en promettant de supporter les actions du gouvernement conformément aux discussions qu’il a eues avec les autorités.

Le chef du gouvernement haïtien a, pour sa part, remercié Monsieur Tony Blair de sa présence en Haïti, qui contribue à rassurer l’opinion publique internationale de l’amélioration du climat sécuritaire. Il s’est également exprimé autour des efforts de l’administration Martelly pour créer un environnement favorable aux investissements étrangers dans le pays.

Le premier ministre Lamothe a évoqué la mise en place de plusieurs programmes sociaux révolutionnaires visant à venir en aide à la population tels les plans spéciaux, le plan national d’assistance sociale (Ede-Pèp) et le Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire (PSUGO) qui garantissent l’option préférentielle pour les pauvres.

D’autres sujets importants, notamment la création d’emplois et la lutte contre l’extrême pauvreté, qui constituent les piliers de l’action gouvernementale, ont été aussi abordés par le chef du gouvernement avec l’ancien premier ministre Britannique Tony Blair.

HIP

Add a Comment