News Agency|Friday, May 20, 2022
You are here: Home » Communique » Inauguration du barrage de la Rivière Grise à Dumay, Croix-des-Bouquets
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Inauguration du barrage de la Rivière Grise à Dumay, Croix-des-Bouquets 

Port-au-Prince ! Vendredi 13 Février 2015.-

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre, M. Evans Paul, a participé, ce vendredi 13 Février, à l’inauguration du barrage de la Rivière Grise, à Dumay (Croix-des-Bouquets), au niveau de Bassin Général. La cérémonie s’est déroulée en présence, entre autres, du Ministre de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural,  M. Jean François Thomas; de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, Mme Pamela White ; du Président de l’Association des Irrigants de la Rivière Grise, ainsi que des autorités locales.

Le Chef de l’Etat en a profité pour visiter les structures d’aménagement et le barrage de cette rivière qui a été détruit en 1954 lors du passage du cyclone Hazel. Le Président de la République a éprouvé une très grande satisfaction de voir ce projet achevé. Il s’agit d’un investissement important rendu possible grâce à la Coopération entre les États-Unis d’Amérique et la République d’Haïti à travers un partenariat entre le Projet WINNER et le Ministère de l’Agriculture.

Le Président de la République a en outre profité de l’occasion pour adresser, au nom du peuple haïtien, ses plus sincères remerciements au Gouvernement. « C’est exactement ce genre d’accompagnement dont nous avons besoin en Haïti : des projets générateurs de moyens de production autonomes. C’est un pas considérable que va faire le secteur agricole haïtien grâce à cette infrastructure moderne », a insisté le Chef de l’Etat.

Les travaux d’aménagement du barrage de la Rivière Grise ont  été lancés en Mai 2014. Son coût, avec la supervision et la réhabilitation partielle du système d’irrigation, s’élève à neuf (9) millions de dollars américains. Les surfaces irriguées de la Plaine du Cul de Sac passeront de 5 000 à 7 500 ha.  Plus de 50 000 familles seront protégées contre  les menaces d’inondation. C’est un pas certain vers l’amélioration des conditions de vie des citoyens de la zone.

« Les grands projets comme la construction du barrage sur la Rivière Grise, le projet Agritrans dans le Nord-Est, le Projet Saly Flood Way dans l’Artibonite, la construction du Centre de conditionnement de fruits et légumes de Kenscoff, pour ne citer que ceux-là, vont avoir un impact positif sur le destin socio-économique de l’ensemble de la population », reste convaincu le Président de la République qui encourage, par ailleurs, la population à faire preuve de compréhension et de sagesse afin de protéger cet acquis.

Bureau de Communication de la Présidence

 

Add a Comment