News Agency|Monday, October 25, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti/Politique: Un parlementaire propose la création d’une nouvelle constitution pour sortir le pays de l’impasse
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Politique: Un parlementaire propose la création d’une nouvelle constitution pour sortir le pays de l’impasse 

Port-au-Prince ! Mercredi 5 Novembre 2014.-

Le député de l’Arcahaie Jean Dany Duvert a présenté mardi une proposition de sortie de crise prévoyant une trêve politique et la tenue d’une conférence nationale entre février et mai 2015, devant déboucher sur la mise en place d’une assemblée constituante, qui dotera  le pays d’une nouvelle constitution.

Les acteurs s’entendront, une fois cette constitution, adoptée et promulguée, sur la date de l’organisation d’élections générales Haïti au dernier trimestre de 2015, selon le parlementaire, se déclare convaincu que sa proposition pourrait aider à sortir le pays de l’impasse après le deuxième lundi de janvier de l’année prochaine.

Entre-temps, les membres de la commission de suivi de l’accord d’El Rancho, ont rencontré mardi 4 novembre 2014 à Pétion-ville, plus d’une trentaine de dirigeants et membres de partis signataires dudit accord, autour de la conjoncture politique.

Les acteurs ont évalué l’accord, a déclaré le président de la commission, l’ancien sénateur Irvelt Chéry évoquant par ailleurs, les griefs des principaux acteurs concernant le non-respect de plusieurs points du document.

La commission qui a fixé pour mercredi, une rencontre cette fois-ci, avec les dirigeants d’organisations de la société civile, soumettra son rapport à la médiatrice, qui décidera ou non de convoquer les acteurs pour de nouvelles négociations, a fait savoir Monsieur Chéry.

Jean Jude Dugé

dugejeanjude@yahoo.fr

djeanjude82@gmail.com

HIP

 

 

Add a Comment