News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Societe » Haïti/Politique: Prestation de serment et installation des membres du nouveau CEP
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Politique: Prestation de serment et installation des membres du nouveau CEP 

Port-au-Prince ! Vendredi 23 Janvier 2015.-

Le Premier ministre Evans Paul a procédé, ce vendredi, à l’installation des neuf membres du nouveau Conseil électoral provisoire (CEP), à l’issue  de leur prestation de serment au siège de la Cour de Cassation de la république.

Ce CEP, a fortement souligné le chef du gouvernement, inspiré de l’esprit de l’article 289 de la Constitution, a la responsabilité historique d’organiser des élections législatives, communales et présidentielle inclusives, libres, honnêtes et démocratiques dans les dix départements géographiques du pays dans le courant de l’année, conformément à l’arrêté présidentiel le nommant.

C’était l’occasion pour le Premier ministre d’en appeler au rapatriement et à l’allègement du coût de l’organisation des élections, acte fondamental de souveraineté nationale et de la vitalité de la démocratie. D’un autre côté, il a solennellement donné la garantie que son gouvernement restera impartial et au-dessus de la mêlée, tout en exhortant les membres du CEP à emboîter le pas.

Les cérémonies de prestation de serment, puis d’installation des membres du CEP, issus d’horizons divers et librement proposés par les secteurs vitaux et apolitiques du pays, témoignent de la bonne volonté et de la disposition de l’administration Martelly et du gouvernement Paul de maintenir un climat favorable à la tenue de compétitions électorales respectueuses de l’Etat de droit. Pour le Premier ministre, ce nouveau CEP est l’aboutissement d’un combat démocratique et d’un engagement patriotique entre les trois pouvoirs de l’Etat et t les acteurs de l’opposition plurielle.

Le chef du gouvernement de consensus et d’ouverture promet de réaliser de très bonnes élections adaptées aux ressources du pays, tout en réaffirmant, en outre, l’inébranlable volonté de l’Exécutif de continuer à œuvrer à la modernisation de l’administration publique, à la décentralisation de l’Etat et à l’amélioration continue des conditions de vie de la population.

Bureau de Communication de la Primature

 

Add a Comment