News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti/Politique : KID propose l’organisation d’élections générales en Octobre 2015
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Politique : KID propose l’organisation d’élections générales en Octobre 2015 

Port-au-Prince ! Mercredi 24 Septembre 2014.-

Le président de la république Michel Joseph Martelly s’est entretenu, mardi 23 septembre 2014 au palais national avec des dirigeants du Parti Konvansyon Inite Demokratik (KID) dans le cadre des consultations pour tenter de résoudre la crise électorale.

Le chef de l’Etat s’est déclaré disposé à dialoguer avec les sénateurs de l’opposition même si les discutions doivent se dérouler au siège du Parlement haïtien.

Le secrétaire général du parti Konvansyon Inite Demokratik, docteur Enold Joseph, qui a participé à la rencontre, a indiqué avoir fait plusieurs propositions au chef de l’Etat, qui concernent notamment l’organisation d’élections générales en octobre 2015 et la prolongation du mandat des parlementaires afin d’éviter un vide institutionnel dans le pays.

Les six partis politiques de l’opposition dite radicale, dénoncent pour leur part, les consultations engagées par le Président Martelly et appellent ce dernier à rechercher une entente sur l’agenda des négociations à venir.

Lundi, le président Michel Martelly avait reçu au palais national dans ce même contexte, le principal dirigeant de l’Initiative de la société civile (ISC) Rosny Desroches, celui du Conseil haïtien des acteurs non étatiques (CONHANE) Edouard Paultre ainsi que le coordonnateur de l’Organisation du peuple en lutte (OPL) Sauveur Pierre Etienne.

Ces séries de consultations doivent déboucher sur de véritables négociations entre les différents acteurs politiques et de la société civile en vue d’une sortie de crise.

Jean Jude DUGE

jeanjudeduge@yahoo.fr

HIP

 

 

Add a Comment