News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Communique » Haïti/Diplomatie : Plaidoyer en faveur du renforcement de la coopération internationale
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Diplomatie : Plaidoyer en faveur du renforcement de la coopération internationale 

Port-au-Prince ! Vendredi 26 Septembre 2014.-

Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné du Premier Ministre, M. Laurent Lamothe, a conduit, jeudi 25 Septembre 2014, à New York, une importante réunion avec les représentants des pays amis d’Haïti, à l’occasion de la participation de la délégation haïtienne à la 69ème Session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations-Unies, informe le Bureau de Communication de la Présidence.

Au cours de cette séance de travail, le Président de la République a salué la coopération internationale et la solidarité agissante envers Haïti au lendemain du tremblement de terre du 12 Janvier 2010. Il en a profité pour relater les progrès réalisés au niveau de certains secteurs.  Il a aussi lancé un appel aux investisseurs de ces pays à venir explorer les nombreuses opportunités d’affaires qu’offre Haïti notamment dans les domaines de l’énergie, du tourisme, de la manufacture, etc.

De son côté, le Premier Ministre Laurent Lamothe, après avoir diffusé un documentaire montrant les multiples avantages qu’ont les investisseurs à choisir Haïti comme destination des affaires, a présenté un tableau des différentes avancées réalisées par le pays depuis l’arrivée au pouvoir du Président Martelly, écrit le Bureau.

Le Chef du Gouvernement, qui a fait une approche comparative de la situation du pays actuellement par rapport aux années antérieures, a clairement fait ressortir les mérites de l’actuelle équipe gouvernementale.  « Que ce soit dans les domaines de l’éducation, de l’économie, de la sécurité, de l’Etat de droit ou des infrastructures, les progrès sont remarquables. », a-t-il soutenu.

Par ailleurs, le Premier Ministre a officiellement annoncé la création d’un Fonds d’Investissement en remplacement  du Fonds pour la Reconstruction d’Haïti. Cette nouvelle structure aura pour objectif d’inciter les investissements de capitaux dans le pays afin de stimuler le crédit et la création d’emplois, clés du développement durable ; une démarche accueillie chaleureusement par les représentants des différents Etats présents qui ont réitéré leur engagement aux côtés des autorités gouvernementales haïtiennes.

Bureau de Communication de la Présidence 

Add a Comment