News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Communique » Haïti/Coopération : Le PNUD aide la CSC/CA à renforcer ses capacités
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Coopération : Le PNUD aide la CSC/CA à renforcer ses capacités 

Port-au-Prince ! Jeudi 9 Octobre 2014.-

Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) ont paraphé un protocole d’accord pour la mise en œuvre d’un projet de renforcement des capacités du plus grand tribunal administratif du pays, a appris l’agence Haïti Inter Presse.

À travers cet accord de coopération, le PNUD mettra son expertise au service de la Cour en vue d’établir un diagnostic institutionnel et organisationnel tout en appuyant le développement des mécanismes de contrôle administratif et financier au sien de l’administration publique.

Sophie de CAEN, directrice principale du PNUD, a exprimé une grande satisfaction avec la signature de ce protocole qui coïncide avec le mandat  du PNUD dans le domaine de la réforme institutionnelle. Elle a profité de cette occasion pour féliciter l’action des nouveaux conseillers qui travaillent avec enthousiasme pour insuffler une nouvelle dynamique à la CSC/CA, lit-on dans un communiqué du PNUD.

« Le renforcement de la CSC/CA est un préalable à la nouvelle dynamique que le nouveau conseil souhaite mettre en place. Le PNUD s’engage aux cotés de la CSC/CA pour faciliter et valider ce processus. Nous sommes convaincus que cet accord aboutira à des changements positifs dans l’administration publique haïtienne mais aussi servira de catalyseur à la recevabilité des institutions publiques ainsi qu’à l’amélioration des services aux citoyens » a laissé entendre la Directrice principale du PNUD.

Fritz Robert Saint Paul, Président de la CSC/CA s’est réjoui de la signature de cet accord qui va contribuer au développement  d’une planification stratégique et opérationnelle de l’institution.

« La CSC/CA est heureuse de bénéficier de l’expertise du PNUD  dans le cadre du processus de renforcement de ses capacités. Cet accord vient à point nommé considérant  les nouvelles dynamiques nationales et internationales. Nous nous assurerons que ce partenariat puisse répondre aux besoins de l’ensemble de l’administration publique, du monde des affaires, de la société civile et du citoyen » a fait comprendre le président du CSC/CA.

Ayant pour mission de juger les actes de l’administration publique, les comptes des ordonnateurs et comptables de deniers publics et d’assister le parlement et le pouvoir exécutif dans le contrôle de l’exécution des lois et dispositions réglementaires concernant le budget et la comptabilité Publique, la CSC/CA reste une institution capitale pour le renforcement de la bonne gouvernance.

La directrice du PNUD croit que ce partenariat contribuera à la préservation de la confiance dans l’état de droit par la promotion des pratiques administratives éthiques tout en veillant à ce que les précieuses ressources dédiées à l’acquisition des biens et services pour le développement ne soient pas détournées. Aussi plaide-t-elle, à travers la mise en œuvre de cet accord, pour la construction d’un environnement national d’intégrité qui peut constituer un facteur d’accélération du rythme de développement du pays.

HIP

Add a Comment