News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Societe » Haïti/Coopération : La Fondation Sae-A de Corée du sud inaugure sa nouvelle École à Caracol
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Coopération : La Fondation Sae-A de Corée du sud inaugure sa nouvelle École à Caracol 

Port-au-Prince ! Jeudi I 27 Mars 2014.-

La Fondation Sae-A, branche philanthropique du confectionneur et exportateur mondial de vêtements de premier plan, Sae-A Trading, a célébré officiellement mercredi 26 mars 2014, l’ouverture de sa nouvelle École S&H en Haïti, outre sa contribution aux efforts de reconstruction du pays après le séisme de 2010, a appris l’agence en ligne Haïti Inter Presse.

La cérémonie d’inauguration a eu lieu en présence du président de la république Michel Joseph Martelly, de l’Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, Pamela White, du Représentant en chef du bureau de l’Agence Coréenne de Coopération Internationale en Haïti, Sae Chul Oh, du Président de SAE-A, Woong-Ki Kim, des représentants de la Banque Interaméricaine de développement, des diplomates, des représentants du gouvernement, des membres du secteur privé, des représentants d’organisations non gouvernementales et de dirigeants d’organisations de la société civile haïtienne.

L’école dont le local est situé sur la route conduisant aux installations de Sae-A dans le Parc Industriel de Caracol, offre gratuitement, une éducation de qualité à 200 enfants haïtiens, avec inscription prévue pour doubler au cours des quatre prochaines années. Beaucoup d’élèves à la nouvelle école allant de la pré-maternelle à la neuvième année, sont des enfants des actuels employés des usines situées dans le Parc Industriel de Caracol, y compris S&H Global. Des habitants du quartier résidentiel de Caracol-EKAM, y compris ceux qui ont emménagé au Nord d’Haïti après le tragique tremblement de terre de janvier 2010, fréquentent également l’École S&H, lit-on dans une note de presse de la Fondation.

« À Sae-A, nous faisons de l’investissement dans nos communautés de travail une priorité », a déclaré le Président de Sae-A, Woong-Ki Kim. «Nous sommes attachés à Haïti pour soutenir les efforts de reconstruction dans le pays, et nous félicitons nos actuels employés à la S&H Global pour leur travail acharné », a-t-il poursuivi.

Conjointement avec l’Agence Coréenne de Coopération Internationale, la Fondation Sae-A a recueilli plus d’un (1) million de dollars américains pour l’établissement de l’école et ses opérations à long terme. La Fondation travaille également en étroite collaboration avec le gouvernement haïtien et les acteurs locaux pour s’assurer que l’école respecte toutes les exigences et fournisse une éducation exceptionnelle à tous ses élèves.

Actuellement, l’école a un staff de 25 membres, dirigé par le Monsieur, Jean Mirvil, un haïtiano-américain qui retourne en Haïti après avoir travaillé dans des écoles de la ville de New York. Il supervise 11 enseignants, une infirmière et un personnel de soutien. L’école a travaillé avec la communauté pour régler ce qui a constitué historiquement des obstacles à l’éducation haïtienne, tels financement inadéquat, pénuries et manque d’enseignants qualifiés.

Ceux qui fréquentent l’école apprendront le Créole haïtien, le Français et l’Anglais. Le programme intègre les dernières technologies et a été conçu pour contribuer à renforcer la compétitivité d’Haïti. Les élèves reçoivent un repas nutritif gratuit tous les jours et sont encouragés à développer leurs talents artistiques. Par ailleurs, l’impact de l’école S&H sur la communauté va au-delà de la journée de classe. Elle desservira la région de Caracol-EKAM en fonctionnant comme un centre communautaire et en accueillant des événements sociaux, tels des cours d’anglais pour les familles des élèves.

« Nous savons qu’il est important dans le développement de l’enfant d’engager à la fois le corps et l’esprit », a déclaré le Directeur de l’école S&H, Jean Mirvil exprimant sa reconnaissance à Artie Rabin, copropriétaire de NBA Nets de Brooklyn, pour avoir amené le basketball à Caracol avec cette toute nouvelle Cour à l’école. Il est toujours invité à venir jouer une partie à n’importe quel moment. », a dit Monsieur Mirvil.

SAE-A a annoncé ses travaux sur l’école comme un Engagement de « Clinton Global Initiative » en 2013, qui illustre la dévotion de la Compagnie à la citoyenneté d’entreprise. Une révolution s’est produite pour l’école en octobre 2012 au cours de la visite d’une délégation commerciale conduite par le président américain William Jefferson Clinton.

La Fondation Sae-A emmènera 22 autobus de banlieue flambant neufs en juin prochain afin d’offrir aux travailleurs une option de transport commode, sûr et fiable pour faire la navette vers et depuis le lieu de travail. Elle supportera également une mission médicale en Haïti cette année, en collaboration avec le Collège des Sciences infirmières de l’Université George Washington des États-Unis et l’Hôpital Universitaire National Pusan de Corée.

En plus de l’École S&H, Sae-A, a sponsorisé en août de 2012 une équipe de 20 experts médicaux de l’hôpital Universitaire National de Chonnam en Haïti, et cette équipe a traité plus de 4 000 patients dans plusieurs disciplines. La Fondation a également fait don de 120 postes de table de machine à coudre de qualité professionnelle, industrielle et des matériels de couture pour les instituts de formation mis en place et réalisé par l’agence américaine pour le développement international (USAID) à travers INDEPCO.

La Fondation a été active dans la fourniture de services de secours et immédiatement après le tremblement de terre de 2010, et a fait don de plus de 100.000 vêtements au gouvernement haïtien dans le cadre des efforts d’aides internationales. SAE-A a également fourni 12 000 kits d’hygiène et un camion cargo de 4,5 tonnes pour le transport de matériels médicaux en été 2011.

HIP

Add a Comment