News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Communique » HAITI FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA PRÉPARATION ET LA GESTION DES RISQUES DE DÉSATRES
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

HAITI FRANCHIT UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS LA PRÉPARATION ET LA GESTION DES RISQUES DE DÉSATRES 

Port-au-Prince, le 19 Juillet 2014-

Quatre ans et demi après le séisme dévastateur du 12 Janvier 2010, dans le souci de mieux se préparer, le Gouvernement Haïtien, en partenariat avec la Banque Mondiale, a mis l’accent sur l’importance de mieux comprendre les risques afin de développer et mettre en œuvre des politiques innovantes de gestion des risques de catastrophes naturelles, en réalisant le Forum Understanding Risk Haïti / Comprendre le Risque en Haïti (URHT 2014).

Ce Forum international a réuni du 14 au 16 juillet 2014, au Karibe Convention Center, à Juvenat,  plus de trois cents (300) acteurs du Gouvernement, du secteur privé et de la société civile, qui ont échangé et participé à des sessions techniques et des formations pratiques s’étendant  jusqu’au 19 juillet pour mieux analyser et évaluer les risques. Parmi les thèmes clés abordés au cours des assises du Forum, l’analyse des données dans le contexte culturel haïtien; l’intégration, la planification et la construction de la résilience des communautés vulnérables ; et la mise en place d’un environnement institutionnel et financier favorable à la prise en compte du risque, ont été autant d’éléments conséquents pour les décideurs, abordés au profit d’Haïti, hautement exposée et très vulnérable  aux aléas naturels.

« Ce forum est d’une importance capitale, car il nous a permis de prendre connaissance d’expériences innovantes en matière d’évaluation des risques  et d’échanger  avec les différents partenaires autour d’autres perspectives de collaboration  en matière de réduction des risques et de planification de politiques urbaines plus résilientes aux menaces naturelles en général  », a indiqué M. Réginald DELVA, Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.

Au cours des dix dernières années, les catastrophes naturelles ont affecté la vie de plus de deux milliards de personnes dans le monde. L’impact de ces catastrophes sur l’économie mondiale s’évalue à près d’un trillion de dollars américains.  Est-ce pourquoi, il s’avère important  que le secteur des assurances  soit régulé en raison de son rôle dans le respect des normes et la protection des investissements et par conséquent, dans la réduction des risques.

Understanding Risk (UR) est une communauté mondiale d’experts et de praticiens dans le domaine de l’évaluation des risques de catastrophes.  Les membres de ce bloc partagent connaissances et expériences, collaborent et discutent de l’innovation et des meilleures pratiques dans l’évaluation et la communication des risques pour une meilleure prise de décisions afin de réduire des risques. Aujourd’hui, le groupe comporte  plus de deux milles neuf cents (2 900) membres avec plus de cent (100) pays représentés.

Haïti a pu partager avec les autres acteurs et participants son expérience dans la gestion des risques et le long chemin parcouru vers une plus grande maitrise des catastrophes naturels en tous genres. Aussi, le tremblement de terre du 12 janvier 2010 a suscité un redoublement d’efforts pour sensibiliser la population, afin de réduire l’impact du risque sismique.

«Les décisions que nous prenons aujourd’hui aideront à bâtir l’Haïti de demain, plus résiliente et mieux préparée à affronter des aléas naturels. Les gouvernements locaux, les autorités de planification et les communautés  locales ont un rôle essentiel à jouer dans la prévention des désastres.  Le forum URHT permet de mettre en contact les preneurs de décision et les communautés locales avec les experts nationaux et internationaux de l’analyse du risque » souligne Francis Ghesquiere, Gestionnaire de la Facilité mondiale pour la réduction des catastrophes et la reconstruction (GFDRR, Banque mondiale).

L’amélioration significative au niveau de la connaissance des risques en Haïti a contribué au succès du  Forum Understanding Risk  Haïti (URHT 2014), où  il a également  été souligné  l’urgence  d’utiliser les données communiquées pour l’éducation des communautés et pour la prise de décision à tous les niveaux de gouvernance et sur le plan économique.

Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales

HIP

Add a Comment