News Agency|Monday, October 25, 2021
You are here: Home » Communique » Haïti et les Etats-Unis intensifient leur coopération
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti et les Etats-Unis intensifient leur coopération 

Port-au-Prince ! Lundi 24 Novembre 2014.-

Le Premier ministre, Laurent Lamothe, a présidé, lundi 24 novembre  2014, au siège de la Primature, une importante séance de travail  autour de la coopération de l’Etat haïtien avec le Gouvernement américain à travers l’agence américaine pour le développement international (USAID) à laquelle ont également participé les ministres de l’Education nationale la formation professionnelle et de l’Agriculture, des ressources naturelles et du développement rurales l’ambassadeur américain et les représentants locaux de la dite agence.

La coopération entre les Gouvernements haïtien et américain est essentiellement axée sur les secteurs porteurs de développement tels que : infrastructures et énergie ; éducation et santé ; logements et  sécurité alimentaire ; support à la bonne gouvernance économique et Etat de droit.

Ces discussions  ont surtout permis l’identification des goulots d’étranglement qui handicapent les projets de développement, en vue de la mise en place de mécanismes de coordination et de synergie. Cette revue de porte-de-feuille doit permettre également l’implémentation des différents engagements pris entre les deux Gouvernements, indique une note de presse du Bureau de Communication de la Primature.

« Grâce au support du Gouvernement américain, notre pays se porte mieux.  Ainsi nous sommes décidés à étendre cette fructueuse coopération et à en améliorer le cadre afin de garantir l’efficacité de l’aide dans la réalisation de nos projets prioritaires qui bénéficient tant à la population  », a fait valoir le chef du gouvernement haïtien.

« Les discussions sur la coopération haitiano-américaine symbolisent aujourd’hui pour nous notre volonté à aller plus loin, vers le futur des deux pays », a déclaré l’ambassadeur américain, Madame  White.

Cette revue de portefeuille de la coopération haïtiano-américaine témoigne de la détermination du Gouvernement de s’assurer que les projets mis en œuvre dans le pays profiteront au plus grand nombre. Haïti bénéficie d’un support substantiel du Gouvernement américain, dont l’enveloppe est estimée à 795 millions de dollars.

Bureau de communication de la Primature

Add a Comment