News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti en chantiers, le Gouvernement met en place des infrastructures modernes
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti en chantiers, le Gouvernement met en place des infrastructures modernes 

 

Port-au-Prince ! Mardi 16 Septembre 2014.-

Le Viaduc de Delmas dont l’inauguration est prévue à la fin du mois de mars 2015, est l’un des projets phare de l’Administration Martelly et du Gouvernement Lamothe,  qui s’engagent à doter le pays d’infrastructures modernes, s’articulant à son redressement socio-économique.

Plus de 400 chantiers se réalisent  sur tout le territoire. Des projets de rénovation aux infrastructures routières en passant par les travaux de construction d’hôpitaux, d’établissements scolaires et d’aménagement touristique, c’est tout le pays qui est en chantier, écrit le Bureau de communication de la Primature dans une note de presse.

Un ambitieux chantier, une première de notre histoire de peuple, cette infrastructure moderne est construite selon les normes parasismiques. Elle permettra de désengorger la zone de Delmas et Carrefour-Aéroport.

Le viaduc sera doté, entre autres, de rampes, construites en terre armée, considérée comme étant l’une des plus grandes inventions du 20e siècle dans le domaine du génie civil. D’où notre pays étant placé parmi les rares pays à s’en doter. Un autre viaduc sera bientôt en construction à Carrefour. Les études en ont été déjà réalisées, indique la note transmise  à Haïti Inter Presse.

Le Gouvernement se penche maintenant sur le processus d’expropriation.

Pour garantir les meilleures conditions de circulation et les déplacements des riverains et des usagers, deux ponts seront bientôt construits à Croix-des-Missions, sur la Route Neuve, et un autre à Tabarre. Par ces travaux, le Gouvernement Lamothe entend faciliter de meilleurs échanges et les déplacements urbains, tout en améliorant le cadre de vie des populations.

Quatre aéroports, dont celui de l’Ile-à-Vache, sont en construction ou en cours d’être réhabilités. D’ici à octobre, le terminal de l’aéroport du Cap-Haïtien, qui, après la compagnie Tortug’Air, accueillera le vol de la compagnie American Air lines vers la Floride, sera fin prêt.

D’autres ouvrages d’envergure sont en phase d’être achevés dans le pays tels que : la nouvelle base du CIMO ; la rénovation urbaine de la ville, la construction de shelter et la route de l’hôpital aux Gonaïves ; le centre d’urgence et le port des Cayes et la route la reliant à Jérémie ; la réhabilitation de la route Lascahobas/Belladère et la frontière ; les rénovations urbaines à Saint-Marc et Ennery.

La construction de dix kilomètres de rues à Pétion-Ville est quasiment achevée, ainsi que la route de Frères. Les travaux de la phase 3 du Parc Caracol incluant l’atelier de couture, la buanderie, la salle de chaudière et une voie d’accès sont en cours.

Bien d’autres chantiers d’envergure ont déjà démarré dans le pays. Il s’agit bien de projets qui participent de la vision d’aménagement urbain, de la réforme territoriale et de la décentralisation du Gouvernement. Ils témoignent de sa politique d’engager la véritable transition du pays vers la modernisation urbaine, en vue de créer le cadre propice aux investissements, aux emplois et à la croissance.

HIP

Add a Comment