News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Culture » Gonaïves : Séminaire pour les chanteurs et membres de groupes musicaux sur le droit des artistes, interprètes et exécutants.
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Gonaïves : Séminaire pour les chanteurs et membres de groupes musicaux sur le droit des artistes, interprètes et exécutants. 

Gonaïves ! Mercredi 27 Août 2014.-

Le  Bureau Haïtien du Droit d’Auteur a organisé, mardi 26 août 2014, dans la cite de l’indépendance, un séminaire de formation sur le droit des artistes, interprètes et exécutants pour environ 70 chanteurs, membres de groupes musicaux, producteurs, et journalistes animateurs  de l’Artibonite, a constaté  Haïti Inter Presse.

Par cette initiative, le BHDA voulait sensibiliser les participants à l’existence du décret du 12 octobre 2005 traitant des droits des compositeurs, chanteurs et producteurs de musiques, selon Monsieur Willems Edouard spécialiste en Droit d’Auteur, qui animait le séminaire dans la salle de conférence de l’hôtel Indépendance 2 sis à l’avenue des Dattes.

L’application de cette loi en Haïti permettra aux acteurs du monde musical de gagner davantage d’argent et de promouvoir la culture nationale, a soutenu Monsieur Edouard, attirant l’attention des participants sur les revenus des grands chanteurs, compositeurs et  producteurs internationaux.

Le formateur a profité  de l’occasion pour souligner à l’attention des participants l’importance des lieux Mystiques «  Lakou Badio, Soukri et Souvnans  », situés dans la commune des Gonaïves qu’il considère  comme des richesses culturelles, génératrices d’argent pour les musiciens de ces zones si toutes les structures prévues par le décret du 12 octobre 2005, étaient  mises en place et appliquées dans le pays.

Les participants pour leur part, ont salué l’initiative d’organiser ce séminaire et  déclaré attendre l’application de ce décret par le Bureau Haïtien du Droit d’Auteur pour pouvoir protéger les œuvres produites par des artistes haïtiens comme cela se fait à l’étranger.

Marc-Antoine Honorat/marco2000honorato@yahoo.fr

HIP

Add a Comment