News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Fructueuse participation du Président Martelly au 6ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’AEC
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Fructueuse participation du Président Martelly au 6ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’AEC 

Port-au-Prince ! Jeudi 1er Mai 2014.-

 Le Président Michel Joseph Martelly, a proposé mercredi 30 avril 2014, la création d’un mécanisme de Troïka au sein de l’Association des Etats de la Caraïbe, qui se positionne sur les sujets d’actualité dans le monde, le renforcement des synergies avec les autres organisations d’intégration régionale et l’augmentation du budget de l’Organisation, au terme de sa participation au 6ème Sommet  des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la dite Association, qui s’est déroulé au Mexique.

Le 6ème Sommet de l’AEC a été marqué particulièrement par la Déclaration de Mérida, à travers laquelle les Chefs d’Etat et de Gouvernement, ont réaffirmé leur engagement à l’égard de la Déclaration de Pétion-Ville, issue du 5ème Sommet des Chefs d’Etat et/ou de Gouvernement de l’organisation, ayant eu lieu en Haïti le 26 Avril  2013.

Le Secrétaire Général de l’AEC, Alfonso Munera, a félicité le Chef d’Etat haïtien pour sa brillante intervention au cours de laquelle les différentes actions réalisées par son Administration, ont été relatées.

De son coté, le Président mexicain, Enrique PeñaNieto, qui envisage de visiter Haïti en Septembre prochain, a salué les efforts de l’Administration Martelly tout en lui renouvelant son support dans plusieurs domaines de développement. En effet, le Mexique a fait choix d’Haïti comme l’un des pays qui bénéficieront de l’initiative géo-spatiale contre les risques et désastres. Le Gouvernement mexicain, qui veut aider à la modernisation du port de Port-au-Prince, se déclare aussi prêt à permettre aux autorités haïtiennes d’acheter des produits pétroliers mexicains à des prix préférentiels. La réactivation de FONATUR et d’ANAHUAC, deux Accords de coopération dans le domaine du tourisme, a été, par ailleurs, au menu des discussions, indique le bureau de communication de la présidence.

En marge de ce Sommet, le Président Martelly s’est entretenu avec le Secrétaire Général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), José Miguel Insulza, qui a promis son support aux prochaines élections. Concernant la réunion de la Commission Interaméricaine sur les Droits de l’Homme (CIDH), Monsieur Insulza a exprimé son inquiétude par rapport à celle qui se tiendra en Haïti au cours de ce mois avec comme principal sujet de discussion : le déplacement ou pas de la CIDH en dehors de Washington D.C.

Par ailleurs, avec la Ministre de la France d’Outre-mer, Mme George Pau-Langevin, le Chef de l’Etat a discuté de plusieurs points relatifs à l’Etat de Droit, l’Education notamment la question de la formation des Maitres. Selon Madame Pau-Langevin, la France, qui considère Haïti comme un partenaire clé, est disposée à fournir de l’aide à l’Université de Limonade et au Lycée des Coteaux. Par ailleurs, le président Michel Joseph Martelly, très favorable à l’organisation en 2016 du Sommet de l’Organisation Internationale de la Francophone en Haïti, a sollicité le soutien de la France en ce sens.

La délégation haïtienne à laquelle faisait partie également le ministre des Affaires Etrangères Duly Brutus, a eu des échanges avec plusieurs personnalités d’autres pays de la région comme la Guyane, le Panama et la Jamaïque. Le Président de la République a rencontré aussi à Mérida un groupe d’étudiants haïtiens.

Le Chef de l’Etat a adressé ses remerciements à son homologue PeñaNieto, au Gouvernement et au peuple mexicains pour leur accueil chaleureux ainsi que leur soutien à Haïti.  Il propose un arrangement entre les Chancelleries des deux pays  pour un support mutuel dans les votes internationaux.

 

HIP

 

Add a Comment