News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Communique » Dialogue politique : Haïti et l’Union Européenne consolident leur partenariat
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Dialogue politique : Haïti et l’Union Européenne consolident leur partenariat 

Port-au-Prince ! Vendredi 5 Décembre 2014.-

La deuxième session du dialogue politique de haut niveau entre Haïti et l’Union européenne, réalisé au titre de l’article 8 de l’Accord de Cotonou, s’est tenue jeudi 4 décembre 2014 à Port-au-Prince où toutes les questions d’intérêt mutuel ont été abordées de façon franche et ouverte, privilégiant l’écoute et le respect.

L’objectif de ce dialogue dont la première rencontre a eu lieu en Haïti le 12 décembre 2013, vise à approfondir le partenariat solide qui lie les deux parties en encourageant la compréhension réciproque et la définition de priorités communes, indique un communiqué du Ministère des affaires étrangères transmis à l’agence en ligne Haïti Inter Presse.

En plus d’être un partenaire de développement majeur d’Haïti, l’Union Européenne s’affirme comme un acteur politique important qui promeut l’appropriation de l’aide et qui respecte scrupuleusement la souveraineté nationale et la non-ingérence.

La session du dialogue du 4 décembre 2014 a été co-présidée par le Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Son Excellence Monsieur Duly Brutus, et le Chef de la Délégation de l’Union Européenne en Haïti, Son Excellence Monsieur Javier Niño Pérez.

La délégation haïtienne était composée du Ministre Brutus, de l’Ordonnateur National du Fonds Européen de Développement, Jean Edner Nelson, de la Secrétaire Exécutive de la Commission mixte Haïtiano-Dominicaine, l’Ambassadeur Régine Lamur et des représentants des Ministères de l’Économie et des Finances et du Commerce et de l’Industrie

L’Union Européenne et ses États membres étaient représentés par l’Ambassadeur Pérez accompagné de l’Ambassadeur d’Allemagne, Klaus Peter Schick, de l’Ambassadeur d’Espagne, Manuel Lorenzo Garcia Ormaechea, de l’Ambassadeur de France, Patrick Nicoloso, de l’Ambassadeur du Royaume Uni, Steven Fisher, et du Consul Honoraire des Pays-Bas, Robin Padberg, qui représentait l’Ambassadeur des Pays-Bas, souligne le communiqué.

L’Accord de Cotonou, qui a succédé en 2000 à la Convention de Lomé, définit la coopération commerciale et de développement entre l’Union européenne et 79 pays ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique). Cet Accord vise notamment à développer le secteur privé, à améliorer les services sociaux, à favoriser l’intégration régionale, à promouvoir l’égalité des chances hommes-femmes, à protéger l’environnement et à abolir progressivement et réciproquement les entraves aux échanges commerciaux.

L’année 2014 marque le 25èmeanniversaire de la coopération entre l’Union Européenne et Haïti  qui a rejoint le groupe des pays ACP en 1989.

Add a Comment