News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Nationale » Déclaration de soutien de l’OEA à la réalisation des élections en Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Déclaration de soutien de l’OEA à la réalisation des élections en Haïti 

Port-au-Prince ! Jeudi 15 Janvier 2015.-

Le Conseil Permanent de l’Organisation des Etats Américains, a adopté mercredi 14 janvier 2015 par acclamation, la Déclaration CP/DEC.58 (2000/15), en soutien à la réalisation des élections en Haïti par le Pouvoir exécutif en vue de la préservation de l’ordre constitutionnel, a appris l’agence Haïti Inter Presse auprès du Ministère des Affaires Etrangères.

Dans cette Déclaration, le Conseil Permanent de l’OEA, tenant compte de « tous les efforts déployés récemment par le Chef de l’Exécutif haïtien afin d’organiser des élections libres et honnêtes incluant tous les acteurs concernés en vue d’une résolution satisfaisante de la crise politique », lui réitère son support pour que, conformément à ses prérogatives constitutionnelles, le Président de la République d’Haïti, S.E.M.  Michel Martelly, puisse arriver à la tenue d’élections libres, honnêtes et ouvertes à tous cette année.

Le Conseil  a tenu aussi à remercier le Ministre des affaires étrangères, S.E. Duly Brutus, pour son exposé clair et instructif par devant le Conseil, sur l’évolution de la situation politique en Haïti et les voies légales et démocratiques à suivre pour résoudre la crise liée aux élections législatives et municipales en Haïti, écrit le ministère dans une note de presse.

Dans son intervention devant le Conseil Permanent de l’OEA, le Chancelier haïtien a fait l’historique de la question des élections en passant en revue les différents accords signés entre les acteurs politiques ; les nombreuses concessions faites par le Président de la République pour éviter le vide institutionnel et la manière dont le processus a été à chaque fois torpillé par une minorité de parlementaires jouant la stratégie du chaos, indique la note.

Enfin, le Secrétaire Général de l’OEA, M. José Miguel Insulza dit prendre acte – de concert avec d’autres acteurs de la communauté internationale incluant Core Group, les Nations Unies, l’Union Européenne, le Brésil, le Canada, l’Espagne, la France et les Etats-Unis – que le Chef de l’Etat a fait beaucoup d’efforts pour éviter le vide parlementaire et arriver à un accord politique.

Le Secrétaire Général salue de ce fait le récent accord trouvé entre le Président Martelly et les Partis Politiques et appelle tous les secteurs concernés à aller dans la voie des élections pour le renouvellement des institutions démocratiques.

Add a Comment