News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Communique » Coopération : Vers l’installation d’une plate-forme de réception d’images satellitaires en Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Coopération : Vers l’installation d’une plate-forme de réception d’images satellitaires en Haïti 

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le 17 novembre 2014,

Haïti et la France ont signé une convention pour installer une plate-forme technologique de réception d’images satellitaires pour le suivi de l’environnement en Haïti et dans la Caraïbe. L’antenne sera sur le campus Henry Christophe de l’Université d’Etat à Limonade.

Ces images, prises par divers satellites, pourront être utilisées dans plusieurs secteurs :

– l’environnement en permettant d’étudier la déforestation, le cycle de l’eau, les côtes littorales ;

– la santé en réalisant des cartes épidémiologiques ;

– la gestion des risques naturels grâce à la détection des zones vulnérables ;

– l’aménagement du territoire par la réalisation d’une cartographie détaillée d’Haïti.

Pour exploiter au mieux ces images, un centre de formation et de recherche sur le suivi de l’environnement sera créé. Il regroupera des équipes de recherche nationale, régionale et internationales.

Des formations spécifiques seront proposées aux chercheurs haïtiens, et des programmes régionaux de  recherche et d’applications pilotes seront lancés. Grâce à ce projet exceptionnel, Haïti disposera d’un outil de très haute qualité pour mettre en place une politique de protection de l’environnement.

La création de ce centre de recherche aura également un impact positif sur le développement économique de la région Nord : cette politique d’innovation favorisera l’installation d’entreprises privées pour instaurer des services d’appui à la gestion des ressources naturelles.

Cette antenne fait partie d’un réseau mondial de surveillance de l’environnement par satellite (SEAS), mis en place par l’IRD au Gabon, en Guyane, et à La Réunion.

Ce projet est porté par l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) avec le soutien de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et du laboratoire « Espace pour le développement ».

La convention de coopération a été signée par Monsieur Jean-Vernet Henry, recteur de l’UEH et Monsieur  Michel Laurent, président de l’IRD, en présence de Monsieur Lener Renauld, ministre des affaires étrangères et des cultes par intérim  et de Monsieur Patrick Nicoloso, Ambassadeur de France en Haïti.

Add a Comment