News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Communique » Bureau du secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Bureau du secrétaire d’état à l’intégration des personnes handicapées 

BSEIPH
Note de presse
Réunion Ministérielle de Haut Niveau de la CARICOM sur les droits des personnes handicapées 5 et 6 décembre 2013, Hôtel Oasis, Port-au-Prince, Haïti
Les 5 et 6 décembre 2013, Haïti sera l’hôte de la Réunion ministérielle de haut niveau de la CARICOM sur les droits des personnes handicapées. La conférence se tient à l’hôtel Oasis autour du thème « Bâtir une société inclusive pour tous ». Elle est le résultat de l’intérêt du président haïtien, Joseph Michel Martelly, à faire avancer la cause des personnes handicapées, exprimé à la trente-quatrième réunion ordinaire de la conférence des chefs d’états et de gouvernement de la CARICOM.
Cette rencontre des 14 pays membres de la CARICOM se réalise dans le cadre de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées et s’ajoute à la liste des efforts entrepris au niveau de l’hémisphère en vue de pallier au problème de la situation de désavantage à laquelle les personnes handicapées font face. Citons en exemple, l’adoption par les Etats-Membres de l’organisation des Etats Américains (OEA) de la Convention interaméricaine pour l’Elimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des personnes handicapées qui entre en vigueur en 2001, le programme d’action pour la décennie des Amériques pour les droits et la dignité des personnes handicapées en 2007, l’accord de Kingston sur la responsabilité des états en matière de Handicap et la tenue du forum gouvernemental sur les politiques publiques inclusives pour les personnes handicapées, le 4 octobre 2012.
La réunion ministérielle de haut niveau de la CARICOM sur les droits des personnes handicapées sera l’occasion de sensibiliser les états membres de la CARICOM sur la problématique du handicap en créant un espace de débat avec l’objectif de promouvoir et de faciliter des initiatives de coopération entre les états de la caraïbe, comme un mécanisme authentique de solidarité pour l’échange d’expériences, des avancées réalisées et d’informations, stimulant la conception et la mise en œuvre de programmes nationaux axés sur l’accessibilité des infrastructures physiques et des services de base comme le transport, l’emploi, la santé et l’éducation. Elle aboutira à la signature de la déclaration de Port-au-Prince, renouvelant l’engagement des pays de la CARICOM à « poursuivre les efforts à créer des conditions propices pour la mise en œuvre de politiques publiques tenant compte de la transversalité de la question du handicap en ce qui a trait à l’existence d’un cadre légal et réglementaire pour l’inclusion des personnes handicapées, à l’accès à l’environnement bâti dans nos états respectifs, et à l’accès aux services sociaux à tous les niveaux à travers des politiques publiques nationale ».
A long terme, il s’agira de créer au sein de la CARICOM un espace de discussion sur la thématique du handicap autant que les discussions se portent sur l’éducation ou sur l’énergie, entre. Les organisateurs souhaitent établir un plaidoyer permanent afin de porter tous les pays membres à prendre en compte la thématique du handicap dans les différentes prises de décisions.

Add a Comment