News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Communique » Haïti/Intempéries : L’OIM vient en aide aux sinistrés des régions nord et nord-est
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Haïti/Intempéries : L’OIM vient en aide aux sinistrés des régions nord et nord-est 

Port-au-Prince ! Mercredi 12 Novembre 2014.-L’Organisation internationale pour les migrations a distribué quatre camions d’aide non alimentaire aux familles victimes des départements du nord et du nord-est, en soutien à la Direction de la protection civile (DPC) et en réponse aux graves inondations qui ont touché ces régions la semaine dernière, provoqué la mort de cinq personnes et le déplacement de 6000 autres, a appris l’agence en ligne Haïti Inter Presse.

L’aide comprenait 2550 kits d’hygiène, 2850 sets de cuisine et 1000 jerricans. Elle a été acheminée vers deux centres d’opération d’urgence départementaux (COUD) à Cap Haïtien et à Fort Liberté. Les articles sont maintenant distribués par la DPC aux familles touchées dont les habitations ont été endommagées ou détruites par les fortes pluies.

Pendant la saison 2014, des ouragans dans l’océan Atlantique, l’OIM a pré-positionné, en coopération avec la DPC, des stocks d’aide non alimentaire pour répondre aux ouragans dans les zones vulnérables, à savoir Les Cayes (7756 articles), Gonaïves (5760), Jacmel (7223), Jérémie (3200) et Port-au-Prince (55 519), afin de soutenir les opérations d’intervention rapide, indique une note de presse du Bureau de l’organisation à Port-au-Prince.

L’OIM a également distribué de l’aide pour répondre au cholera et pour se préparer aux mouvements de populations vers des camps causés possiblement par des catastrophes naturelles et des épidémies de choléra.

En septembre, plus de 85 000 personnes déplacées vulnérables se trouvent encore dans 123 camps dispersés à travers Haïti. Le programme de l’OIM de pré-positionnement d’aide non alimentaire est financé par l’agence américaine pour le développement international (USAID).

HIP

 

 

 

 

 

Add a Comment