News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Communique » Vers la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire avec les représentants de neuf entités
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Vers la formation d’un nouveau Conseil électoral provisoire avec les représentants de neuf entités 

Port-au-Prince ! Lundi 12 Janvier 2015.-

Le Secrétariat Général de la Présidence informe la population en général que le Président de la République a conclu un accord avec plusieurs partis politiques dont ceux de l’opposition pour la réalisation des élections et s’attèle à la formation du Conseil Electoral Provisoire (CEP) devant organiser  les prochaines compétitions législatives, municipales et locales dans la plus grande transparence.

Les entités retenues pour participer à la constitution du CEP s’établissent comme suit :

 

  1. la Conférence épiscopale d’Haïti, un membre ;
  2. les Cultes réformés, un membre ;
  3. le Secteur Paysan/Vaudou, un membre ;
  4. le secteur Patronal, un membre ;
  5. le Secteur Syndical, un membre ;
  6. le Secteur Presse, un membre ;
  7. le secteur de l’Université, un membre ;
  8. le Secteur Femme, un membre ;
  9. le Secteur des Droits Humains, un membre.

« Chacun des secteurs susmentionnés a été informé, par lettre du Secrétariat Général de la Présidence, datée de ce jour, adressée à eux, qu’ils ont, à partir de sa réception, un délai de 24 heures pour présenter, au Président de la République, deux personnalités indépendantes, n’ayant aucune affiliation partisane, dont l’une est le choix principal et l’autre le choix alternatif ».

Selon le même accord, trois secteurs ont été spécifiquement désignés pour être représentés par des femmes au CEP pour répondre au principe du quota reconnu à l’article 17.1 de la Constitution. Il s’agit des Secteurs Université, Femme et Syndical. Les deux choix de ces entités (Choix principal et choix alternatif) devront être des personnalités de sexe féminin.

Suivant le même accord signé entre le Président de la République et les partis politiques, les pouvoirs publics, l’administration publique ne seront pas représentés au CEP.

Secrétariat Général de la Présidence

 

 

Add a Comment