News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Internationale » Troisième Congrès Mondial de la CSI en Allemagne du 18 au 23 Mai 2014
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Troisième Congrès Mondial de la CSI en Allemagne du 18 au 23 Mai 2014 

Berlin ! Dimanche 18 Mai 2014.-

 

Plus de 1500 syndicalistes issus de 161 pays dont Haïti se réunissent depuis dimanche au centre « Berlin City Cube » à Berlin (Allemagne), à l’occasion du Troisième Congrès mondial de la Confédération syndicale internationale, qui se tient cette année autour du thème « Renforcer le pouvoir des travailleurs », selon les informations publiées sur le site de l’organisations, reproduites par Haïti Inter Presse.

La cérémonie d’ouverture de ce Congrès, qui se tient tous les quatre (4) ans, ayant eu lieu dans l’après-midi, a été marquée par les discours de Monsieur Frank-Walter Steinmeier, ministre allemand des Affaires étrangères ; Helen Clark, administrateur du Programme des nations unies pour le développement, représentant les Nations unies ; et de Monsieur Michael Sommer, président de la CSI.

L’allocution de Madame Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, présentant l’état du monde pour les travailleurs et les travailleuses ainsi que les conclusions du Sondage d’opinion mondial 2014 de la CSI, aura lieu le lundi 19 mai, suivi de l’allocution de Guy Ryder, directeur général de l’Organisation internationale du travail (OIT).

Les délégué(e)s débattront des campagnes d’organisation auprès d’entreprises multinationales, notamment T-Mobile aux États-Unis et Deutsche Telekom, de l’organisation dans l’économie informelle, des plans d’action gouvernementaux visant à lutter contre les inégalités et comportant un salaire minimum vital et une protection sociale, de l’action climatique et des accords commerciaux. Le Congrès procèdera à un vote public pour le pire patron au monde.

Des travailleurs/euses présenteront leurs témoignages sur l’économie informelle et la discrimination ; et des tables rondes seront organisées sur les droits des peuples autochtones et les travailleurs/euses domestiques.

Un nouvel index mondial des droits sera publié sur les pires pays pour les travailleurs/euses sur la base des violations enregistrées en 2013 et en 2014. Le Congrès adoptera un plan d’action pour la CSI, décidé par les 325 centrales syndicales nationales, qui constituera la base de son programme de travail quadriennal.

Parmi les invité(e)s spéciaux figurent les anciens footballeurs professionnels Abdeslam Ouaddou et Zahir Belounis, bloqué au Qatar pendant 17 mois ; le député Gordon Brown, envoyé spécial des Nations unies pour l’éducation mondiale ; Jay Naidoo, président de l’Alliance mondiale pour l’amélioration de la nutrition et ancien ministre du gouvernement de Nelson Mandela ; Ozlem Onaran, professeur de politique d’emploi et de développement économique à l’Université de Greenwich ; Larry Elliott, rédacteur en chef du service économique du Guardian ; et Jayati Ghosh, professeur d’économie à l’Université Jawaharlal Nehru, New Delhi, Inde.

La CSI est la plus grande organisation démocratique dans le monde représentant les travailleurs et les travailleuses au travers de 325 centrales syndicales nationales parmi elles la Confédération des travailleurs haïtiens (CTH) aux quatre coins du monde.

 

HIP

Add a Comment