News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Uncategorized » Toute Haïti est en état d’alerte à l’occasion du passage de la tempête triopicale Chantal: la vigilance orange décrétée
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Toute Haïti est en état d’alerte à l’occasion du passage de la tempête triopicale Chantal: la vigilance orange décrétée 

Port-au-Prince, le 9 juillet 2013 – (AHP) – La tempête tropicale Chantal se rapproche  des cotes haïtiennes. Ce mardi le système national de gestion des risques et des désastres (SNGRDF) est passé, à la mi-journée à la phase d’alerte de la vigilance orange.

Les régions nord d’Haïti, de Fort-Liberté à Môle Saint-Nicolas, sont particulièrement concernées puisqu`elles se trouvent sur la trajectoire de la tempête tropicale avec des pluies orageuses, des coups de vents violents et de grosses mers.

Mais c’est l`ensemble du territoire qui est concerné par le passage de Chantal qui risque de provoquer des éboulements, des glissements de terrains et des inondations.

Le directeur du centre national de météorologie d’Haïti Ronald Semelfort informe que l’ensemble des prévisionnistes et observateurs du CNM sont mobilisés et suivent de près l’évolution de Chantal sur les côtes haïtiennes.

M. Semelfort affirme également suivre l’évolution de la situation minute par minute avec les partenaires du CNM au niveau de la région.

Pour sa part, la directrice de la protection  civile appelle les populations vivant notamment dans les zones à risque à faire preuve de vigilance et à se préparer au passage de la tempête.

Ne pas traverser les rivières en crue, mettre à l’abri ses documents importants et son bétail, faire réparer le toit de sa maison si nécessaire, sont entre autres les mesures de précaution conseillées par Alta Jean-Baptiste.

Personne ne devrait se laisser surprendre par le passage de la tempête, a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales David Bazile informe que le gouvernement a mobilisé 60 millions de gourdes pour permettre aux municipalités de faire face aux dépenses que pourrait occasionner le passage de Chantale sur Haïti.

La répartition se fera en fonction de la vulnérabilité des régions et de l’ampleur des  dégâts que risque de provoquer la tempête tropicale.

Il appelle la population à ne pas céder à la panique mais à rester vigilante.

  En République dominicaine voisine, le président Danilo Medina a demandé mardi à la population dominicaine de rester attentive aux bulletins du Centre des opérations d’urgence (COE) et de prendre des mesures et dispositions pour  la tempête. Mais il a fait savoir dans le même temps que  son pays est prêt à affronter n’importe quel phénomène naturel.

Chantal menace Porto-Rico, Haïti et la Repblique dominicaine. Des mesures d’urgence sont adoptees à Porto-Rico qui se prepare pour la tempête qui augmente en intensite, alors qu’elle a dejà commencé à pénétrer dans les Caraïbes

La RD a pis des mesures de Barahona à Samana. Et c’est tout le pays est en état d’alerte

Le Chef de l’Etat a déclaré que le pays est prêt à affronter n’importe quel phénomène naturel mais a demandé à Dieu d’être miséricordieux envers le peuple dominicain. «Nous demandons à Dieu de nous aider dans cette nouvelle épreuve, a dit Medina.

Add a Comment