News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Communique » Participation du Président de la République à la cérémonie de graduation de trente-neuf (39) magistrats de l’Ecole de la Magistrature
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Participation du Président de la République à la cérémonie de graduation de trente-neuf (39) magistrats de l’Ecole de la Magistrature 

  • Le recrutement de 60 élèves-magistrats, dont 50% de femmes, est actuellement en cours pour la sixième promotion

Port-au-Prince, vendredi 30 Mai 2014 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, marraine de la Promotion sortante Rock Cadet de l’Ecole de la Magistrature (EMA), a participé, ce vendredi 30 Mai, à la cérémonie de collation de diplôme des nouveaux Magistrats. Il s’agit de trente-neuf (39) élèves-magistrats de la cinquième promotion (2012-2014) dont quinze (15) femmes dans le respect scrupuleux des prescrits constitutionnels sur le quota. D’ailleurs, trois d’entre elles sont sorties premières lauréates après 16 mois de formation : Gardie Laura Jean-Louis (lauréate des lauréates), Marie Ange Jean et Farah Cadet.

En sa qualité de Premier Magistrat de la Nation, le Chef de l’Etat qui a félicité vivement les très heureux élèves-magistrats,  a instruit le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique à faciliter leur intégration dans la Magistrature. « Ils doivent être mis rapidement  au service de la population qui réclame quotidiennement le pain de la justice, laquelle justice est le garant de la paix sociale », a recommandé le Chef de l’Etat, en présence, entre autres, du Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ), M. Anel Alexis Joseph, du Président de l’Assemblée Nationale, le Sénateur Dieuseul Simon Desras, du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Renel Sanon, ainsi que des représentants de la France et du Canada, pays partenaires dans la formation des Magistrats.

Le Président Martelly invite ces Magistrats à faire preuve de compétence, d’honnêteté, de dignité, d’impartialité et d’indépendance.  « Il s’agit là de sérieuses exigences de la société à leur égard », a-t-il souligné.

De leur coté, le Juge Lionel Constant Bourgoin, le Magistrat Kesner Michel Thermesi et Me Jean Renel Sanon, respectivement Parrain de la Promotion Rock Cadet, Directeur Général a.i. de l’EMA et Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, ont tous demandé aux nouveaux récipiendaires de s’acquitter de leur tache dans le strict respect de la Loi et selon les règles éthiques et déontologiques de cette noble profession.

Dans l’optique d’augmenter l’effectif des Magistrats professionnels, le recrutement de 60 élèves-magistrats, dont 50% de femmes, est actuellement en cours  pour la sixième promotion à l’Ecole de la Magistrature. C’est la preuve par excellence que la politique de l’égalité de genre engagée, sous l’Administration Martelly, va bon train et se révèle être une réalité vivante.  « Parallèlement, l’effectif de la Police, auxiliaire de la Justice,  a été sensiblement augmenté durant ces trois dernières années  avec l’objectif d’atteindre 15 000 policiers en 2016 et ce, dans le but de combattre le banditisme »,  a ajouté le Président de la République

L’Administration Martelly et le Gouvernement s’attèlent à tout mettre en place, en fonction des   moyens disponibles, pour étendre davantage la cartographie judiciaire dans les sections communales. De l’avis du Chef de l’Etat, « aucun effort ne sera trop grand pour renforcer notre système de sécurité juridique et de sécurité publique. Il y va de l’avenir de notre chère Haïti qui s’active  à accueillir des investisseurs étrangers, vecteurs incontournables dans la création d’emplois et de richesses pour combattre le chômage qui frappe  notre fougueuse  et dynamique jeunesse ».

Add a Comment