News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Nationale » Le Cardinal Langlois plaide en faveur du renforcement de l’économie haïtienne par la création d’emplois
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Le Cardinal Langlois plaide en faveur du renforcement de l’économie haïtienne par la création d’emplois 

Port-au-Prince ! Vendredi 2 Mai 2014.-

Le Cardinal haïtien Chibly Langlois a appelé jeudi les dirigeants des trois pouvoirs de l’Etat à conjuguer leurs efforts communs en vue d’améliorer les conditions de vie de la population, lors d’une homélie prononcée en la Cathédrale de Jacmel pour marquer la fête patronale de la ville Saint Jacques et Saint Philippe coïncidant  avec celle du travail et de l’agriculture, le 1er mai 2014.

Il y a une nécessité de créer davantage d’emplois, d’organiser et de protéger le travail comme valeur, a lâché le cardinal Langlois devant une assistance composée de religieux, fidèles, pèlerins et d’autorités, en faisant bien sûr allusion au taux de chômage grandissant en Haïti où le pouvoir d’achat a considérablement diminué.

Le chef de l’église catholique en Haïti a par ailleurs, fait remarquer que le pays est livré à l’importation pour expliquer le besoin urgent de travailler au renforcement de la production nationale et à la modernisation de l’agriculture pour faciliter la transformation de nos produits tout en soulignant les faiblesses de l’économie haïtienne.

L’Etat dans toutes ses composantes doit créer des conditions acceptables pour pouvoir garantir l’investissement au moyen de la paix et de la sécurité, a souhaité le premier cardinal haïtien en appelant les gens, qui  veulent revendiquer de meilleures conditions de travail, à rejeter la violence lors de manifestations de rues.

L’église, l’école, la famille, les groupes organisés doivent jouer leur partition en contribuant à l’éducation civique des gens pour leur permettre de mieux exprimer leurs revendications, a recommandé le cardinal Chibly Langlois.

Rappelant que l’homme est au-dessus de la création, le cardinal Langlois invite tout un chacun à assumer ses responsabilités devant ses obligations de se nourrir et nourrir ses progénitures, selon les commandements de Dieu.

André Marc Odigé / andremarcodige@yahoo.fr

HIP

 

Add a Comment