News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Lancement du projet de sécurité foncière en milieu rural
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Lancement du projet de sécurité foncière en milieu rural 

Port-au-Prince ! Lundi 11 Août 2014.-

Le Comité interministériel de l’aménagement du territoire (CIAT), a lancé lundi 11 août 2014 à Camp-Perrin le Projet de sécurité foncière en milieu rural. Le Premier ministre Laurent Lamothe qui préside le CIAT, s’était fait représenter à cette cérémonie de lancement par son directeur de cabinet, Monsieur Karl Jean Louis, a appris l’agence d’information Haïti Inter Presse.

Le Projet de sécurité foncière en milieu rural vise la réhabilitation des fermes-écoles, la promotion de la mise en commun des espaces arables, l’émergence et le développement des entreprises agro-industrielles, l’augmentation de la production agricole dans le pays.

Il aborde aussi les questions de la sécurisation des titres de propriété. Il constitue un outil qui favorisera les investissements, la création d’emplois stables et de revenus et pose les bases d’une paix sociale durable et garantira un progrès économique continu, lit-on dans une note de presse du Bureau de communication de la Primsture.

La première phase expérimentale de cet ambitieux projet sera exécutée dans huit communes, dont trois dans le Sud : Chantal, Maniche et Camp-Perrin. Des enquêteurs et techniciens-topographes formés par la firme internationale Chimble, seront déployés sur le terrain en vue de collecter des informations permettant de dessiner des croquis géo-spatiaux, grâce aux précisions des points GPS des zones ciblées. Ceci permettra de constituer une base de données numérique des titres de propriétés, gérée par l’Office national du Cadastre (ONACA).

Le Projet de sécurité foncière en milieu rural, coordonné par le CIAT et financé par la Banque interaméricaine de développement ID a pour objectif : l’assainissement des berges et bassins versants, le respect de l’environnement, l’identification des biens sur tout le territoire national, la modernisation du système cadastral national et l’uniformisation des titres de propriété.

Il entre dans le cadre de la mise en œuvre d’une politique publique intégrée d’aménagement du territoire, de la modernisation et de l’efficacité du cadastre, de la relance agricole du gouvernement Lamothe, conformément aux promesses de campagne du président de la République, SEM  Michel Joseph Martelly.Ce projet témoigne de la ferme détermination de l’exécutif de garantir les titres de propriété et de libérer l’espace rural et urbain de tout conflit terrien.

HIP

 

 

 

Add a Comment