News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Culture » Jacmel / Carnaval 2014 : Le Sud-est réussit son 23ème exploit de faire danser les fêtards
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Jacmel / Carnaval 2014 : Le Sud-est réussit son 23ème exploit de faire danser les fêtards 

Port-au-Prince ! Mercredi 26 Février 2014.-

C’est sous le thème « Pote kole poun’ Avanse » que s’est déroulée la 23ème édition du carnaval national de Jacmel dimanche 23 février 2014 sur l’avenue Barranquilla, l’artère principale de cette manifestation populaire. Plusieurs membres du gouvernement parmi eux , la ministre de la culture Josette Darguste, celle du Tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin, ont assisté aux festivités, qui ont réuni des milliers de fêtards, Jacmeliens et visiteurs venus de partout, du pays et de l’extérieur.
Traditionnellement plusieurs groupes masqués et bandes à pied, ont défilé sur le parcours du carnaval. Ambiance, couleur, étaient au rendez-vous pour cette activité culturelle, artistique et touristique. A travers leurs œuvres, les différents groupes masqués ont mis en valeur, le patrimoine touristique et le potentiel culturel du Sud ‘est. Par leur créativité, les politiciens haïtiens n’ont pas été épargnés. Ils ont dénoncé les dérives de ces derniers pour leur contribution à la déstabilisation du pays.

Dans des déclarations, la ministre de la culture Josette Darguste a exhorté les hommes politiques haïtiens à imiter les artisans de jacmel qui dans l’unité, ont réalisé cette festivité, au profit de l’avancement du pays. Félicitant ces artisans pour leurs réalisations, Madame Darguste a renouvelé l’engagement du gouvernement de développer l’art dans la région à travers la création prochaine d’une salle polyvalente et d’un centre d’exposition pour les artisans.

La ministre du tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin a quant à elle, exprimé sa satisfaction de la réussite de ce carnaval, souhaitant toutefois que les organisateurs prennent soin de bien évaluer les groupes avant d’autoriser leur participation au défilé afin d’éviter tout mécontentement. Déclarant espérer une amélioration dans l’organisation du carnaval national de Jacmel pour pouvoir attirer plus de visiteurs étrangers, la Ministre Villedrouin a promis de travailler pour la réalisation de l’aéroport de la ville, un atout majeur au développement du tourisme dans le Sud’-est, a-t-elle soutenu.

Très tôt dans la matinée du dimanche 23 février 2014, un mouvement de protestation a été orchestré par des groupes masqués et bandes à pied, qui ont ont dressé des barricades enflammées sur la chaussée pour protester contre l’attitude du comité organisateur, qui a rejeté leur participation au défilé du carnaval. Les responsables départementaux du Sud-est de la police nationale d’Haïti et du ministère de la santé publique et de la population, ont fait état de trente blessés, 4 arrestations et 3 interpellations pendant le déroulement du carnaval, pour lequel l’Etat haïtien avait décaissé cinq (5) millions de gourdes.

Eveline Adonis / adonis10eveline@yahoo.fr

Add a Comment