News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti/Infrastructures : L’eau potable arrive enfin à L’Ile-à-vache
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Infrastructures : L’eau potable arrive enfin à L’Ile-à-vache 

Port-au-Prince ! Mercredi 9 Avril 2014.-

 

Le Premier ministre,  Laurent Lamothe, a annoncé  que l’Ile-à-vâche sera enfin alimentée en eau potable, lors d’une rencontre mardi 8 avril 2014 au siège de la Primature, sur l’état d’avancement des projets de développement et des programmes de solidarité en cours dans la commune.

 

Le chef du gouvernement a fait cette annonce historique en présence entre autres, de la ministre du Tourisme et des industries créatives, Stéphanie Balmir Villedrouin et les prestataires de services qui interviennent dans le cadre du projet destination touristique Ile-à-vâche. D’ici à mai 2014, cinq (5) fontaines publiques seront inaugurées dans diverses localités de la commune.

 

Le problème d’eau potable a toujours figuré sur la liste des nombreux défis auxquels sont confrontés les riverains, contraints de s’approvisionner en eau à partir de la commune des Cayes. Informé de la situation et, conscient de la très haute importance de l’eau traitée en matière de santé publique, le Premier ministre avait promis à la population la construction de cinq (5) fontaines publiques et sept (7) puits à Ile-à-vâche, écrit le bureau de communication de la Primature dans une note de presse transmise à Haïti Inter Presse.

 

La responsable de la firme « Sodad », Sabine Malebranche a donné la ferme garantie que ces puits seront fonctionnels le mois prochain et desserviront 80% des habitants de l’île. La construction de ces puits, a déjà créé cinquante (50) emplois directs dans les localités de « Kay Kòk » et « Madam Bèna ». Ces nouveaux emplois s’ajoutent à plusieurs centaines d’autres occasionnés par la construction de plusieurs tronçons de route sur l’île dont la compagnie « Estrella » est le maître d’ouvrage.

 

Le projet destination touristique Ile-à-vâche, constitue une grande première dans l’histoire de la gouvernance d’Haïti.

 

 

HIP

 

Add a Comment