News Agency|Wednesday, December 8, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti/Destination Île-à-Vache : Le Ministère du Tourisme fait le point sur l’état d’avancement du projet
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti/Destination Île-à-Vache : Le Ministère du Tourisme fait le point sur l’état d’avancement du projet 

Port-au-Prince ! Lundi 10 Mars 2014.-
La Ministre du Tourisme Stéphanie Balmir Villedrouin, a fait savoir que le projet «Destination Île-à-Vache» comporte deux composantes: la première est relative à l’inclusion sociale et la lutte contre la pauvreté, et la seconde concerne le développement touristique de l’île, au cours d’une conférence de presse lundi 10 mars 2014 autour du projet de Développement Touristique de la zone.
Des plateformes de sensibilisation ont été constituées avec des représentants de diverses localités de la zone. Elles servent de courroie de transmission de l’information à la population, selon la Ministre Villedrouin, qui assure encore une fois qu’aucun habitant ne sera expulsé de l’île dans le cadre du processus d’implémentation du projet “Destination Île-à-Vache”.
Des acteurs gouvernementaux impliqués dans la mise en œuvre du Plan, notamment la Ministre Chargée des Droits de l’Homme et de la lutte contre la Pauvreté Extrême, Rose-Anne Auguste, le Secrétaire d’Etat à la Production Végétale, Fresner Dorcin et le Directeur Général de la Direction Générale des Impôts (DGI), Jean-Baptiste Clark Neptune, ont été, entre autres, les principaux intervenants à cette conférence.
«On ne peut pas laisser les gens de côté dans le processus de développement touristique de la région», a pour sa part, indiqué la Ministre Auguste ajoutant que le Gouvernement s’assure de mettre en place un ensemble de projets sociaux susceptibles de favoriser l’implication de tous les habitants dans l’exécution de ce vaste plan de développement.
De son côté, le Secrétaire d’Etat à la Production Végétale, Fresner Dorcin, a annoncé le démarrage de plusieurs programmes agricoles et d’un projet de réhabilitation des mangroves en vue de consolider l’activité de pêche sur les eaux de l’île.
Le groupe SODADE qui coordonne les projets sociaux dans le cadre de ce plan de développement, a passé en revue les différents travaux déjà réalisés à l’Île-à-Vache, et a également présenté le chronogramme d’amorçage d’environ huit (8) autres projets sociaux de la phase 2. Les premiers travaux de cette étape doivent débuter dès le 14 mars, d’après Mme Sabine Malebranche.
«La question de l’accès est un élément fondamental dans tout processus de développement d’une destination touristique», a avancé Monsieur René Hubert, Coordonnateur du Comité de Pilotage et concepteur du plan de développement touristique de l’île. Il a fait état des travaux d’aménagement d’une route panoramique reliant Kay Kok et la Pointe-Est de la région. «La facilitation de l’accès aérien avec la construction de l’Aéroport, le dragage du Port de Madame Bernard, constituent, entre autres, les principaux travaux d’infrastructures en cours d’exécution », a informé Monsieur Hubert.

HIP

Add a Comment