News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Sante » Haïti / Infrastructures : La Santé publique, au pas avec les TIC
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti / Infrastructures : La Santé publique, au pas avec les TIC 

 Port-au-Prince ! jeudi 20 Février 2014

 La Première Dame d’Haïti, Sophia Martelly, a rencontré, mercredi 19 Février 2014, au Palais National, la Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Florence Duperval Guillaume, une délégation de l’agence américaine pour le développement international (USAID) conduite par son Directeur adjoint, Mark White, et le Représentant Régional de Pathfinder, Tanou Diallo, autour de la présentation de la COMMCARE, un nouvel outil de prise en charge et de suivi des urgences, a appris Haïti Inter Presse.

Ce dispositif informatique utilisant le support SURTAB fabriqué en Haïti, sera géré par le Ministère de la Santé publique et de la population et permettra d’assurer une prise en charge efficace et plus rapide des urgences.

Selon la Ministre Florence Duperval Guillaume, la COMMCARE permettra aussi de générer sur le moyen et le long terme, des données pour une meilleure prise de décision dans le domaine de la santé globale en Haïti, notamment à travers les Agents de santé Communautaires Polyvalents (ACP).

La Première Dame, pour sa part, n’a pas caché sa satisfaction de cette initiative qui constitue un plus aux efforts visant à développer le secteur de la santé, notamment les soins d’urgence en Haïti. Une première phase du projet sera expérimentée pour la période du carnaval, dans le cadre de la campagne sur la sécurité routière, afin de favoriser l’évacuation rapide des éventuelles victimes de la route.

Le programme COMMCARE vient en appui au renforcement du Ministère de la Santé Publique et de la Population, par l’USAID, à travers le projet SSQH.

 

 

HIP

 

 

Add a Comment