News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Nationale » Haïti et Cuba s’accordent pour continuer à renforcer leurs liens d’amitié et de coopération
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti et Cuba s’accordent pour continuer à renforcer leurs liens d’amitié et de coopération 

Port-au-Prince ! Jeudi 22 Mai 2014.- Le renforcement de la coopération  haïtiano-cubaine, la coopération tripartite Haïti-Cuba-Brésil, l’organisation des prochaines élections et la politique régionale, étaient au menu d’une rencontre cette semaine à la Havane entre le président cubain Raul Castro et celui d’Haïti Michel Joseph Martelly, informe une note de presse du bureau de communication de la présidence.

Le Président Martelly qui a séjourné à Cuba durant deux jours, a vivement remercié le Président Castro pour le soutien considérable de son pays à Haïti depuis plusieurs années déjà dans les domaines  de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et de la coopération technique.

« Mon administration et le peuple haïtien tout entier vous sont très reconnaissants de même qu’à votre peuple pour ce grand élan de solidarité agissante. Ce que  les Haïtiens retiennent  surtout de votre engagement à nos côtés, c’est le sentiment d’amour profond qui  le caractérise», a déclaré le Chef de l’Etat.

Par ailleurs, le Premier Mandataire de la nation a souligné à l’encre forte l’inauguration au début du mois de Mai de l’Hôpital Communautaire de Bon Repos de même que celle de l’Hôpital Ary Bordes de Beudet, fruits de la coopération tripartite Haïti-Cuba-Brésil. Il a plaidé en faveur du renforcement et de la pérennité de ce fructueux accord, indique la note transmise à Haïti Inter Presse.

Eu égard à l’organisation des prochaines élections, le Président Martelly a relaté à l’endroit de son homologue cubain, les différentes avancées réalisées en ce sens.

Il a, une fois de plus, réaffirmé sa ferme volonté de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition du Conseil Electoral Provisoire pour que celui-ci puisse, en toute indépendance et en toute transparence, organiser des élections libres, honnêtes et démocratiques  dans le pays à la fin de cette année.

Les grands dossiers régionaux  ont également marqué les échanges entre les deux Présidents qui ont convenu de la nécessité de marcher d’un même pas dans la dynamique d’intégration et de développement  au niveau de la Communauté Caribéenne (CARICOM) notamment.

Au terme de ce voyage, les Président Martelly et Castro se sont accordés pour continuer à renforcer les liens d’amitié et de coopération exemplaires qui caractérisent les relations haïtiano-cubaines.

HIP

Add a Comment