News Agency|Thursday, October 28, 2021
You are here: Home » Locale » Haïti-Coopération : L’Espagne prête à financer les prochaines élections
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Haïti-Coopération : L’Espagne prête à financer les prochaines élections 

Port-au-Prince !  Jeudi 16 janvier 2014

 

L’Espagne est favorable à l’organisation, sans délai, des élections sénatoriales partielles, municipales et locales en Haïti, soutient son ambassadeur accrédité dans le pays Manuel Hernandez Ruígomez dans une interview exclusive accordée à l’agence Haïti Inter Presse.

 

Comme membre de l’Union européenne, l’Espagne est prête à financer ce scrutin pour lequel elle met disponible environ 5 millions d’euros, poursuit l’ambassadeur Ruígomez.

Le diplomate espagnol indique par ailleurs, que beaucoup de retards, ont été accumulés dans le cadre de ces élections, soulignant que son pays s’aligne sur la position de la communauté internationale qui ne cesse, d’appeler à l’organisation de ce scrutin.

Le système électoral haïtien est très compliqué, déclare en outre, l’ambassadeur Manuel Hernandez Ruígomez, qui illustre que d’ici à 2020, il y aura une élection chaque année en Haïti.

Cette pléthore de compétitions électorales se révèle, trop dispendieuse pour le pays, fait remarquer le diplomate espagnol arguant que chacune des ces élections, pourra coûter  entre 30 et 35 millions de dollars américains. L’État haïtien  ne peut pas supporter un tel coût budgétaire, pense-t-il.

Il faut, peut-être, arriver à l’organisation d’élections uniques chaque 4 ou 5 ans en Haïti, opine l’ambassadeur Manuel Hernandez Ruígomez avant d’ajouter qu’il revient aux autorités haïtiennes de se concentrer là-dessus.

 

HIP (05)

Jude St Fleur 

judestfleur@gmail.com

Interview : André Marc Odigé

                    andremarcodige@yahoo.fr

Add a Comment