News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Communique » Fin du séminaire de formation pour les moniteurs/monitrices d’alphabétisation
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Fin du séminaire de formation pour les moniteurs/monitrices d’alphabétisation 

 Port-au-Prince ! Samedi 19 Avril 2014.-

Le Gouvernement a clôturé, mercredi 16 avril 2014 à Port-au-Prince, un séminaire de formation organisé à l’intention des aspirants moniteurs/monitrices d’alphabétisation. Quelque 220 personnes venant de plusieurs quartiers populaires de  Port-au-Prince et ses environs ont participé à ce séminaire animé par une équipe technique de la Secrétairerie d’Etat à l’Alphabétisation (SEA), à l’hôtel Le Plaza au Champ de Mars.

 

Durant trois jours, les participants venus, de plusieurs quartiers de Cité Soleil, Martissant, Grand-Ravine, Bél-air, Solino, Sanatorium, Savane Pistache, Fontamara, Tapis Rouge, ont été formés notamment en technique de formation des adultes (andragogie), technique d’écriture et de lecture dans les centres d’alphabétisation, animation et sensibilisation.

 

Des officiels du Gouvernement, tels la Ministre Déléguée auprès du Premier Ministre, Chargée des Droits Humains et de la Lutte contre la Pauvreté Extrême, Marie Carmelle Rose Anne Auguste, le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique (MJSAC), Himmler Rébu, et le Secrétaire d’Etat à l’Alphabétisation (SEA), Oswald Thimoléon, ont rendu visite aux participants. Ces trois responsables du Gouvernement ont tous salué l’engagement de ces citoyens et citoyennes qui ont accepté volontiers de participer à la lutte contre l’analphabétisme dans le pays.

 

La Ministre Rose Anne Auguste considère ces citoyens et citoyennes comme des agents de développement. Le Ministre Himmler Rébu pour sa part, dit compter sur la collaboration de ces moniteurs/monitrices d’alphabétisation dans le cadre des activités du MJSAC, indique un communiqué du bureau dirigé par la Ministre Auguste.

 

Les formateurs de la SEA, encadrés par des coopérants cubains, ont clôturé ces séances de formation par un test d’évaluation visant à sélectionner les personnes ayant la capacité de jouer le rôle de moniteurs/monitrices d’alphabétisation. Ces ressources humaines seront déployées dans les 160 classes d’alphabétisation qui seront mises en place dans leurs zones respectives pour alphabétiser 4800 personnes. Ces moniteurs/monitrices seront encadrés par des superviseurs.

 

L’ouverture de ces classes d’alphabétisation dans les quartiers populaires de Port-au-Prince rentre dans le cadre de la campagne nationale d’alphabétisation lancée, le 21 mars 2014 à Bernagousse,   section communale de Pestel dans le département de la Grand’Anse, par le Premier Ministre Laurent Salvador Lamothe. Cette campagne vise à alphabétiser 450.000 personnes sur une période de 24 mois sur tout le territoire national avec une forte concentration dans les zones concernées par les plans spéciaux du Gouvernement en priorité, mais qui va s’étendre sur tout le territoire dans un second temps.

 HIP

 

Add a Comment