News Agency|Tuesday, October 19, 2021
You are here: Home » Communique » Ebola : Haïti se prépare
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Ebola : Haïti se prépare 

Port-au-Prince ! Vendredi 17 octobre 2014.- 

Le gouvernement haïtien est mobilisé à travers son plan de réponse en cas d’apparition de l’Ebola sur Haïti, témoigne une importante réunion du Premier ministre Laurent Lamothe avec la ministre de la Santé publique et de la population et celui de l’Education nationale et de la formation professionnelle, réalisée mercredi 15 octobre 2014.

Ce plan de réponse à cette épidémie, caractérisée par une fièvre hémorragique, ayant pour but de bien armer la population et notre système de santé afin de faire face à toute éventualité, est élaboré par le ministère de la Santé publique et de la population. Il vise également à réduire au minimum la morbidité et la mortalité en cas d’importation de l’Ebola dans notre pays, indique un communiqué du Bureau de communication de la Primature.

Pour prévenir et anticiper l’apparition du virus, un ensemble de mesures ont été prises, notamment dans la mise en place d’un dispositif de contrôle sanitaire aux points d’entrée dans les aéroports, les ports, à la frontière terrestre et maritime, ainsi que l’application des prescrits de la règlementation sanitaire internationale (RSI), souligne le communiqué transmis à l’agence Haïti Inter Presse.

Des messages audiovisuels sont diffusés sur des écrans, et un formulaire d’immigration consistant en l’évaluation au niveau des points d’entrée du pays, est déjà disponible. Dans l’enceinte de l’aéroport, le Gouvernement cherche à aménager un espace pouvant accueillir des personnes suspectées d’être contaminées par le virus. A la base de la Mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti (MINUSTAH), un centre d’isolation a été également aménagé.

Appelant la population à la sérénité, au calme et  l’exhortant à ne pas céder aux rumeurs de panique, le Gouvernement rappelle toutefois qu’à date aucun cas du virus n’a été détecté ni révélé.

HIP

 

 

Add a Comment