News Agency|Monday, November 29, 2021
You are here: Home » Nationale » Coopération : L’Inde à la recherche des opportunités commerciales en Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Coopération : L’Inde à la recherche des opportunités commerciales en Haïti 

Port-au-Prince ! Mercredi 19 Mars 2014.-

Des hommes d’affaires de l’Inde en visite officielle en Haïti, ont rencontré lundi 17 mars 2014 le ministre du commerce et de l’industrie par intérim Wilson Laleau autour des opportunités d’échanges commerciaux entre les deux pays, apprend l’agence Haïti Inter Presse.

Durant leur séjour, les membres de la délégation indienne doivent rencontrer également les responsables de l’association des professionnels de banque (APB), de la Banque nationale de crédit (BNC), de la Société générale de banque (Sogebank) et de la banque privée Unibank dans le but d’explorer les possibilités de partenariat avec la banque de l’Inde « EXIM ».

Accompagné de l’ambassadeur indien en Haïti, Shri C. RAJASEKHAR, le chef de la délégation d’hommes d’affaires. Devajyoti GUHA, directeur général d’EXIM, a fait part au ministre LALEAU de son intention de favoriser la création d’une ligne de crédit à la banque de l’Inde pour les fournisseurs haïtiens désireux d’exporter dans son pays, indique une note de la Direction de communication du Ministère du commerce et de l’industrie.

Faisant référence à sa rencontre avec le président haïtien Michel Joseph Martelly en janvier dernier à Cuba, l’ambassadeur Indien a, de son coté, réitéré la volonté de son pays de renforcer la coopération avec Haïti.

Monsieur RAJASEKHAR a notamment promis d’accueillir en Inde au début du mois d’avril une première mission de quatre (4) personnes venant de la direction du commerce extérieur (DCE) de l’administration générale des douanes (AGD) et de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti en formation dans le domaine des douanes.

« Ce premier groupe d’Haïtiens bénéficiera d’une formation allant de 2 à 4 semaines. A l’avenir nous espérons accueillir un groupe plus conséquent d’environ une douzaine de personnes » a souligné le diplomate indien.

« C’est un honneur pour moi de recevoir l’ambassadeur RAJASEKHAR qui en fait, est un véritable ami d’Haïti. Il a eu l’occasion de le prouver à maintes reprises lors de nos rencontres à Cuba. Je le remercie pour les efforts consentis pour rapprocher les deux pays notamment à travers le renforcement de la coopération commerciale », a pour sa part, fait savoir le ministre Wilson LALEAU.

HIP

Add a Comment