News Agency|Sunday, February 18, 2018
You are here: Home » Communique » Visite d’exploration du Président Jovenel Moise au Parc de Martissant
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Visite d’exploration du Président Jovenel Moise au Parc de Martissant 

IMG 2 Parc de Martissant 9 F, 2018

 Port-au-Prince ! Samedi 10 Février 2018.-

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Jovenel Moïse, accompagné du Premier ministre, Dr Jack Guy Lafontant, du ministre du Tourisme, Jessy Ménos, et de hauts cadres de l’État, a visité le vendredi 9 février 2018 le Parc national urbain de Martissant également appelé « Habitation Leclerc ».

Déterminé à canaliser l’aide internationale en fonction des priorités de la population, le Président Moïse a présenté, d’entrée de jeu, le Parc national urbain de Martissant comme un modèle de résultats obtenus grâce à une aide efficace des bailleurs internationaux.

Il a renouvelé la volonté de son administration d’accompagner les responsables de cette structure dans la perspective d’offrir plus de services à la population de Martissant et de sauvegarder ce patrimoine.

Cette visite a été l’occasion pour le Chef de l’État de plaider en faveur de la promotion du partenariat public-privé-communautaire pour une meilleure implication de la population dans les grands dossiers qui intéressent la République. À cet effet, il a invité les partenaires internationaux à respecter les priorités déterminées par l’État en vue de mieux canaliser l’aide externe.

Le Chef de l’État a également renouvelé sa volonté de réhabiliter l’environnement du pays pour offrir un cadre de vie agréable à tous les Haïtiens. Pour y parvenir, l’administration Moïse-et le gouvernement Lafontant entendent miser sur la meilleure formule de permettre  aux jeunes d’intégrer le processus de reboisement du pays.

L’accélération de la construction des 14 centres de germoplasme qui devront être tous opérationnels ‪à partir du 30 septembre 2018 constitue une étape fondamentale dans cette campagne à venir, a insisté le premier mandataire de la nation.

D’autres programmes innovants comme « Jere Pye bwa w », a poursuivi le Président Moïse, viendront supporter les efforts de l’État haïtien pour améliorer l’image de l’environnement du pays. Le programme « Jere Pye bwa w » permettra à chaque citoyen impliqué de bénéficier d’une allocation pour les arbres fruitiers placés sous sa protection durant le temps nécessaire pour qu’ils arrivent à maturité.

Michèle Duvivier Pierre-Louis, qui a accueilli le Président Jovenel Moïse, a tenu à rappeler qu’il y a environ dix ans que le Parc national urbain de Martissant géré par la Fondation connaissance et liberté (FOCAL)  a été déclaré d’utilité publique par l’ancien  Président René Préval. Cette entité, a précisé l’ex-Première ministre, s’investit dans le social en travaillant avec les écoles et des organisations de la zone pour la réalisation de certains projets infrastructurels et environnementaux et également pour la création d’emplois les riverains.

Construit sur une superficie de 17 hectares, le Parc national urbain de Martissant dont l’espace avait été déclaré d’utilité publique en 2007, fait partie des aires protégées depuis 2017.

Bureau de communication de la Présidence  

 

 

 

 

Add a Comment