News Agency|Sunday, October 17, 2021
You are here: Home » Nationale » Visite de terrain du Premier Ministre Lamothe à Pointe-à-Raquette
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

Visite de terrain du Premier Ministre Lamothe à Pointe-à-Raquette 

Port-au-Prince ! Vendredi 12 Septembre 2014.-

Le Chef du gouvernement, accompagné de plusieurs ministresest en déplacement à la Gonâve pour présider samedi 13 septembre 2014, le programme « Gouvènman an lakay ou ».

Cette visite de terrain vendredi, à Pointe-à-Raquette était pour le Premier Ministre Laurent Lamothe de s’enquérir sur la situation d’extrême pauvreté, de dialoguer avec des habitants autour de leurs besoins sociaux dans l’objectif d’y apporter des réponses urgentes et durables, selon une note de presse du Bureau de communication de la Primature.

Préoccupé par la situation socio-économique qui prévaut sur l’Ile, le chef du gouvernement a visité les installations du centre de santé, de l’école nationale, du terrain de jeux et des habitats, pour mieux s’informer des conditions de vie précaires de la population. Il en a également profité pour distribuer des kits scolaires aux écoliers dont les établissements ont bénéficié d’un don gouvernemental de 250 bancs. Ces mobiliers sont  fabriqués à partir de sachets en plastique recyclés.

« Nous sommes indignés de ce que nous avons vu. Mais on ne va pas rester à regarder les gens vivre dans cette situation les bras croisés Nous allons renforcer nos actions dans le cadre de notre plan spécial pour l’Ile, à travers lequel nous voulons améliorer les conditions de vie de la population ; nous voulons créer des infrastructures », a assuré le chef du gouvernement.

« Avec notre gouvernement, La Gonâve ne périra pas, elle ne doit pas mourir. C’est un devoir moral de venir aux besoins des populations vulnérables. Nous y sommes très sensibles, nous sommes profondément touchés et nous voulons agir vite et de manière efficace », ajoute-t-il.

La visite du Premier ministre et de sa délégation ministérielle est considérée par des habitants de Pointe-à-Raquette comme un événement historique. Ils sont unanimes à témoigner de l’attention et de la détermination du Gouvernement à vouloir améliorer leurs conditions de vie, souligne la note transmise à Haïti Inter Presse.

Plusieurs actions gouvernementales sont déjà entreprises dans le cadre d’un Plan Spécial mis en œuvre sur l’Ile de la Gonâve, témoignent notamment la distribution de 23 bateaux de pêche, l’installation de dispositifs de concentration de poissons (DCP), le bétonnage de rues, la construction d’une place publique, la mobilisation de 40 millions de gourdes destinés à la construction d’infrastructures scolaires, routières, sanitaires, sportives et culturelles. Rappelons qu’un centre de lecture et d’animation culturelle et une salle informatique sont déjà en fonction sur l’Ile.

L’Administration Martelly et le Gouvernement Lamothe réaffirment leur engagement à lutter contre la pauvreté extrême, les inégalités l’exclusion sociales criantes dans le pays, particulièrement sur l’Ile de la Gonâve.

HIP

 

Add a Comment