News Agency|Saturday, April 21, 2018
You are here: Home » Visite de Madame Jeanne Clark, attachée de presse de l’ambassade américaine à la RNH
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Visite de Madame Jeanne Clark, attachée de presse de l’ambassade américaine à la RNH

Port-au-Prince ! Jeudi 24 Août 2017

La nouvelle attachée de presse de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti, Madame Jeanne Clark, a visité mercredi 23 août 2017, le local de la Radio Nationale d’Haïti, dirigée par  Monsieur Marc Kinley Exavier.

Accompagnée de Madame Micette Dubique, Madame Clark qui joue également le rôle de porte-parole de l’ambassade américaine, a été accueillie par Madame Paula Prinston, secrétaire attachée à la Direction Générale.

Les deux personnalités ont ensuite, été reçues par le directeur de la Programmation, Monsieur Jean Excerne Morné et celui de l’Information, Monsieur André Marc Odigé au bureau du directeur général sur instruction de ce dernier qui était absent pour l’occasion, sous les observations du directeur technique Daniel Paul-Blanc.

Dans les échanges qui ont duré une trentaine de minutes, Madame Jeanne Clark a situé l’objectif  de sa visite qui s’inscrit dans le cadre du partenariat existant depuis plusieurs années entre l’ambassade américaine et la Radio Nationale d’Haïti.

Ces échanges ont porté sur le fonctionnement de la RNH avec notamment ses programmes incluant les éditions de nouvelles définis par Monsieur Morné, et sa couverture, un point sur lequel Madame Micette Dubique a beaucoup insisté.

Le fonctionnement des correspondants, a été également évoqué par Madame Jeanne Clark et Madame Micette Dubique dans une atmosphère de cordialité.

Le directeur de l’information a, de son coté, mis l’emphase sur le besoin de formation des journalistes placés sous sa responsabilité, en Haïti et/ou aux Etats-Unis, auquel doit s’ajouter le voyage professionnel qui pourrait contribuer à leur développement.

La mise à la disposition des journalistes d’un ensemble d’ouvrages comme par le passé, permettra aussi à ces derniers de parfaire leurs connaissances dans le métier, a souhaité André Marc Odigé qui a insisté sur la capacité de certains d’entre eux, de développer et pratiquer le « journalisme MultiMedia », à l’heure des technologies de l’information et de la communication.

Madame Jeanne Clark et Madame Micette Dubique ont reconnu la nécessité de replacer la Radio Nationale d’Haïti sur la liste des médias dont les journalistes pourraient participer à des programmes d’échanges aux Etats-Unis.

Avant de laisser le local de la Radio Nationale d’Haïti situé à Delmas 65, impasse Orchidée # 12, les deux personnalités ont visité les installations du studio de mise ondes où elles ont salué les opérateurs de service et le journaliste Paul Evens Saturne, puis l’espace de travail réservé aux journalistes, situé au premier étage.

Madame Jeanne Clark et Madame Micette Dubique ont lié connaissance tour à tour avec les journalistes Charles Johnson Canga, Napoléon Ninger, Jean Claude junior Gédéon, Roland Laguerre et Eddy Trofort.

A la sortie de la salle de rédaction, le directeur des ressources humaines, Jean Garry Adrien, a été présenté à Madame Jeanne Clark et Madame Micette Dubique, par le directeur de l’information qui a accompagné les visiteuses jusqu’à leur voiture stationnée devant la barrière principale du bâtiment logeant la RNH.

Deux techniciens du service Informatique et Web de la RNH, Andy Augustin Vilnor et Carel Sylvain s’étaient aussi mêlés de la partie par moment, avec leur caméra pour des prises de vues.

AMO