News Agency|Sunday, August 18, 2019
You are here: Home » Internationale » Visite de la Présidente de Taiwan Tsai Ing-Wen en Haiti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Visite de la Présidente de Taiwan Tsai Ing-Wen en Haiti 

Photo TIW et JM

 

Port-au-Prince ! Dimanche 14 Juillet 2019.-

Le Président de la République de Chine (Taiwan) Madame Tsai-Ing-Wen a  effectué samedi 13 Juillet 2019 une visite

officielle de quelques heures en Haiti à l’invitation de son homologue Jovenel Moïse.
Madame Tsai-Ing-Wen, accompagnée de plusieurs membres du gouvernement, du secteur privé et de la presse Taiwanais, a été accueillie avec les honneurs dus à son rang à l’aéroport
international Toussaint Louverture pour sa première visite en Haïti, par le couple présidentiel.
Une cérémonie de présentation des officiels des deux gouvernements a eu lieu par la suite avant de se diriger vers le champ de mars pour déposer une gerbe au musée du panthéon national haitien (MUPANAH) dont les jardins hébergent une exposition de produits fabriqués à Taiwan.
Sur une estrade décorée aux couleurs nationales de la République de Chine / Taiwan et d’Haiti, Madame Tsai-Ing-Wen, 1ère femme qui occupe cette fonction dans son  pays, a souligné les solides relations d’amitié qui existent entre les deux pays depuis 63 ans.
Avocate et spécialiste en droit du commerce, Madame Tsai Ing-Wen s’est proposée de promouvoir les échanges commerciaux bilatéraux entre les deux pays.
L’électrification d’Haïti est le projet phare de cette coopération, a lancé le Président de la République de Chine/Taiwan, indiquant que les travaux seront lancés après la validation du parlement.
Madame Tsai Ing-Wen

Le Président de la République d’Haïti Jovenel Moïse a exprimé sa satisfaction d’avoir accueilli Madame Tsai Ing-Wen et sa délégation en Haïti.

Cette visite témoigne de la bonne coopération existant entre les deux pays notamment dans les domaines agricole et de l’énergie électrique, a dit le chef de l’État.
Les ennemis de la croissance provoquent l’exclusion, la précarité et l’instabilité, selon le Président Jovenel Moise invitant les parlementaires à  ratifier le projet d’électrification du pays 24h sur 24,qui coȗte 150 millions de dollars américains.

Haïti connait des difficultés de toutes sortes, a admis le Président Jovenel Moise,
soulignant que Taiwan dispose de l’expertise et la capacité dont Haiti a besoin pour sortir du sous-développement économique.

Le Chef de l’Etat a rappelé les options discutées l’an passé avec son homologue lors de son voyage à Taiwan  à savoir les insfrastructures routiéres, portuaires et aéroportuaires, l’eau potable et l’assainissement, qu’il souhaite matérialiser.

Les défis politiques de l’heure ne constituent pas un obstacle à cette nouvelle dynamique de coopération, a fait remarquer le Président Jovenel Moïse..

Beaucoup de pays comme la République de Chine/Taiwan qui sont en nette croissance aujourd’hui, ont connu aussi des difficultés, a rappelé le Chef de l’Etat soulignant l’importance de cette exposition de produits de Taiwan pour la coopération.

Le modèle Taiwanais de réussite m’inspire, a lancé le Président Jovenel Moise.

Le  Président Tsai-Ing-Wen a été reçu au palais national par le Président Jovenel Moise pour un tête-à-tête au cours duquel les deux dirigeants ont discuté de relations bilatérales entre Taiwan et Haiti.

Ils ont évoqué surtout les possibilités d’investissement dans différents domaines. Le dernier point de cette visite de la délégation officielle Taiwanise en Haiti a été une conférence de presse conjointe donnée au palais national.

Le Président haitien a fait état des 5 perspectives identifiées dans 5 domaines qui sont entre autres, les infrastructures routieres, agricoles, le tranport de masse et le logement  abordable.

Monsieur Jovenel Moise a affirmé avoir abordé avec Madame Tsai Ing-Wen la question de la stabilité qui selon lui, est nécessaire pour faciliter la matérialisation de ces projets.

La Présidente de la République de Chine/Taiwan Tsai Ing-Wen a remercié le chef de l’Etat et le gouvernement dans son ensemble pour l’accuiel chaleureux qui lui a été reservé ainsi qu’à sa délégation.

Madame Tsai Ing-Wen a promis d’accompgner Haiti qu’elle considère comme ami fidèle dans ses projets de développement qui concernent notammaent l’énergie électrique, l’éducation, le commerce et les infrastructures.

Crédit/Photo La Présidence

 

Add a Comment