News Agency|Monday, October 18, 2021
You are here: Home » Locale » USAID: De nouveaux projets d’assistance en santé pour Haïti
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Actualites

USAID: De nouveaux projets d’assistance en santé pour Haïti 

Port-au-Prince  ! Jeudi 18 Décembre 2014.-

L’Administrateur de l’Agence Américaine pour le Développement International (USAID), Docteur Rajiv Shah, a effectué les 14 et 15 décembre 2014, sa deuxième visite en Haïti depuis son installation à ce poste au début de l’année 2010 où il avait exprimé son support au peuple haïtien suite au tremblement de terre.

Au cours de son séjour, Monsieur Shah a visité les locaux de plusieurs organisations et compagnies haïtiennes et rencontré des représentants de différentes communautés en réaffirmant l’engagement de l’agence au développement à long terme d’Haïti, indique une note de presse du Bureau des affaires publiques de l’ambassade des Eatas-Unis.

“Cinq années après le séisme dévastateur, je suis impressionné par le courage du peuple haïtien à avancer vers un avenir meilleur … Je suis heureux que l’USAID ait été en mesure de soutenir les Haïtiens dans cet effort énorme”, a déclaré l’Administrateur Shah, prenant la parole lors d’une cérémonie de remise de 10 ambulances offertes par le gouvernement américain  au Ministère de la santé publique et de la population (MSPP).

Le dimanche 14 décembre, l’Administrateur Shah s’est rendu à l’Hôpital de Mirebalais où il a annoncé que l’agence est en train de finaliser un partenariat d’environ deux (2) millions de dollars avec l’organisation Zanmi Lasante, qui est le partenaire local de Partners In Health (PIH).  Ce partenariat supportera un programme d’une période de trois (3) ans que Zanmi Lasante aura à implanter à Cerca La Source/Savanette au niveau de la frontière.

La collaboration vise à apporter et à renforcer les services intégrés dans la lutte pour la prévention du VIH/Sida et la réduction de l’incidence des infections du Sida au niveau des populations du département du Plateau Central, tout en intégrant la planification familiale, renforçant les systèmes de santé et d’eau, les installations sanitaires et d’autres projets d’hygiène, souligne la note envoyée à Haïti Inter Presse.

«Partant de l’amélioration du système de collecte de données à l’augmentation proportionnelle de nouveaux équipements et de nouvelles approches, ce partenariat prouve que nous pouvons étendre l’accès et améliorer la qualité des soins pour les communautés des zones les plus reculées et les plus vulnérables», a indiqué l’Administrateur Shah.

Le lundi 15 décembre, au cours d’une cérémonie d’inauguration qui s’est tenue au local du MSPP, en présence de la Première Dame Sophia Martelly, l’Administrateur Shah  a remis dix (10) ambulances au Ministre Florence D. Guillaume pour renforcer la flotte d’ambulances déjà existante.  Ces ambulances vont pourvoir au besoin de santé de plusieurs communautés à travers le pays.

Ces projets d’assistance entrent dans le cadre d’un plus large programme d’assistance en santé initié par le gouvernement américain suite à l’établissement de la stratégie dudit Ministère, et lequel permet à plus de 50% des Haïtiens d’avoir accès aux services de santé de base.

Un peu plus tard, l’Administrateur de l’USAID s’est entretenu avec le maire de Delmas, Monsieur Wilson Jeudy en vue de s’informer sur le nouveau logiciel CIVITAX, conçu par l’USAID qui augmente la capacité des municipalités à systématiser les données sur les contribuables et de collecter plus de revenus de manière transparente. Monsieur Jeudy a reconnu que CIVITAX a aidé à augmenter de façon spectaculaire dans le recouvrement des impôts pour la commune de Delmas.

L’Administrateur Shah et d’autres officiels de l’agence ont également visité les installations de la Brasserie Nationale d’Haïti (BRANA), où ils ont observé la façon dont le sorgho est traité pour produire la Malta H. Les deux institutions collaborent pour améliorer les moyens d’existence des agriculteurs haïtiens qui produisent le minimum vital en s’approvisionnant du sorgho cultivé localement, en lieu et place d’orge maltée importée, pour la production de la Malta H, qui est la boisson nutritive non alcoolisée de la BRANA.

À l’usine de SURTAB, Monsieur Shah a pu visiter les locaux ultra-modernes où l’on fabrique les tablettes SURTAB, le premier produit high-tech d’Haïti. L’approche innovatrice et la main-d’œuvre hautement qualifiée de SURTAB ont inspiré l’Administrateur qui a été un défenseur du programme international établi par l’agence américaine pour le développement international pour supporter la technologie et la science à travers la création de partenariats visant à renforcer la croissance économique et améliorer le bien-être des citoyens.

La délégation a ensuite visité la cuisine du parc industriel de la SONAPI, ce qui a été la dernière étape avant le départ de l’Administrateur Shah.  Dans cette cuisine, les restaurateurs sont passés de la cuisson avec du charbon à l’utilisation de réchauds améliorés respectueux de  l’environnement, préservant ainsi les ressources naturelles d’Haïti.

Au cours de sa visite de deux jours en Haïti, l’Administrateur Shah a exprimé sa grande appréciation pour le courage du peuple haïtien à surmonter de grands défis et avancer vers une Haïti avec plus  d’espoir.

Add a Comment