News Agency|Saturday, March 23, 2019
You are here: Home » Locale » Un gala pour souffler les 39 bougies de la TNH
  • HABILETÉ – INTÉGRITÉ – PROFESSIONNALISME

Un gala pour souffler les 39 bougies de la TNH 

IMG 2 TNH39 ans

Port-au-Prince ! Jeudi 27 Décembre 2018.-

Dimanche 23 décembre 2018, le rendez-vous à Delmas 33, était dans les jardins de la Télévision Nationale d’Haïti (TNH) qui a accueilli des Responsables de l’Etat, invités de marque, cadres et employés pour la célébration de son 39ème anniversaire placé sous le signe du renouveau.

Tout a commencé vers 8 heures 30 du soir lorsque les deux maîtres de cérémonie, Kenly Vilsaint journaliste rattaché à la direction de l’Information de la TNH et Viannye Ménard journaliste et animatrice  rattachée à la direction de la Programmation de la Radio Nationale d’Haïti (RNH), ont donné le signal en direct devant une assistance attentive.

Sur une estrade bien décorée se touvait à l’extremité droite un coin qui a hébergé un jury composé de l’entrepreneur Robert (Boby) Denis, l’artiste Misty Jean et la journaliste Souzen Joseph de la TNH, puisque le gala d’anniversaire a coïncidé avec la finale du concours de chants de Noël de la station baptisé « Noël pa nou », placé sous le contrôle de Madame Naïka Souffrant, coordonnatrice de la direction culturelle.

Sur la Première table reservée et placée en face du podium, se trouvaient le directeur général de la RTNH, Gamall Jules Augustin et ses proches collaborateurs entre autres, Monsieur Edwin Adlyn Lozama, Coordonnateur Général de la Radio, Monsieur Jean Serginho Lindor directeur de l’Information, Monsieur Manfred Marcelin, Directeur Culturel de la TNH, Madame Juliana Day, Monsieur André Marc Odigé et James Saint Jean, respectivement directeur de la Programmation, de l’Information et Technique de la RNH, Monsieur Philippe Dodard, directeur Général de l’école nationale des arts (ENARTS) puis Monsieur Berthony Bellegarde.

Ils ont tous été rejoints par le Sécrétaire d’Etat à la Communication, Monsieur Eddy Jackson Alexis et le député de Tiburon, Monsieur Jean Philippe Bélizaire, deux anciens cadres de la TNH, et à deux pas la directrice administrative et financière de la RNH, Madame Marie Denise Clergé Dormevil, la comédienne Ginette Beaubrun ainsi que l’olphtalmologue Frantz Large.

Après la mise en contexte de l’événement du jour, Kenly et Viannye dans une complicité payante, ont magistralement présenté ce show qui a tenu en haleine le public qui s’était mêlé de curieux massés aux abords du local de la TNH.

Les 10 finalistes du concours de chants de Noël sélectionnés sur 80 participants, ont été invités séparément sur le podium pour leurs prestations les unes plus intéressantes que les autres et qui ont été chaudement applaudies par l’assistance composée en majorité d’employés de la Télévision d’Etat, attendant les délibérations du jury.

Après une pause musicale, le directeur général de la TNH, Monsieur Gamall Jules Augustin, a été inivité par le maître de cérémonie Kenly Vilsaint pour livrer ses mots de circonstance en lieu et place d’un discours traditionnel.

En répondant aux questions du journaliste, Monsieur Augustin a remercié les employés pour leur collaboration qui a permis d’obtenir ces résultats durant les 39 années de  la TNH tout en mettant le cap sur le 40ème anniversaire prévu pour 2019.

Il a également adressé ses remerciemets aux jeunes stagiaires qui ont intégré la Télévision nationale d’Haïti tout en promettant de leur accorder la possibilité de se former sur le plan professionnel pour pouvoir assurer leur avenir.

Monsieur Gamall Jules Augustin a, par ailleurs, annoncé que la couverture nationale pour la TNH sera une réalité pour le 40ème anniversaire qu’il promet d’être grandiose.

La relance du Programme de Télé Génie et du championnnat interscolaire font partie entre autres des activités du 40ème, a laissé entendre le directeur Général de la TNH, Monsieur Gamall Jules Augustin,

Ce fut ensuite la proclamation des résultats du concours de chants de Noël par le jury qui a tenu compte des cinq (5) meilleures compositions.

Un membre du jury Souzen Joseph a confié, les résultats à Vianney Ménard qui a, par la suite, invité les 5 gagnants par ordre décroissant à gravir le podium sous des applaudissements nourris e de l’assistancu vue en direct sur le petit écran et sur facebook.

Donald Marc Grégoire l’un des finalistes, a remporté le premier prix du concours de chants de Noël de la TNH, sa deuxième édition, avec sa chanson  titrée « Pou nwèl bèl ».

Il a exprimé sa satisfaction d’être le premier lauréat de ce concours et affirmé avoir prédit sa victoire sur ses concurrents. L’artiste Zazoue qui a accompagné Donald Marc Grégoire dans sa chanson, s’est déclarée rejouie que le message ait été divulgué tout en encourageant les jeunes désireux de participer au prochain concours du même genre, à redoubbler d’efforts pour pouvoir remporter l’édition de 2019.

Le groupe « K-Dans » emmené par le chanteur Jude Jean à l’allure légère et d’un air jovial, a animé la première partie musicale de ce gala du 39ème anniversaire de la TNH qui a vu également la présence du Seigneur des ondes Jean Robert Raymond de son nom d’animateur « El Senor » et de l’animateur de radio Jean Rythson Sergil ainsi que le talentueux chasseur d’images pour les grandes occasions, Andy Augustin.

La deuxième partie était assurée par le groupe « Boukman Experyans » jusque 3 heures du matin, le 24 décembre.

Dans la matinée du dimanche 23 décembre, une messe d’actions de grâce célébrée en l’église « Notre Dame d’Altagrace », s’est aussi associée à la célébration des 39 ans de la Télévision nationale d’Haïti.

Le père Jean Annael Bonhomme l’un des 3 vicaires de la paroisse fraichement installé, travaillant sous la direction du curé, père Francky Désir, a dans son homélie de circonstance, fait remarquer que le métier de journaliste à l’instar de la pretrise, est une vocation.

Les informations véhiculées par les journalistes peuvent sauver des vies et engendrer des condamnations, a lancé le pretre qui a émis le vœu que la TNH continue à servir comme elle a vécu ses 39 annees.

De son coté, le curé de la paroisse « Notre Dame d’Altagrace » père Francky Désir profitant de la célébration du 39ème anniversaire de la Télévision Nationale d’Haiti, a salué l’engagement des journalistes de servir la société.

Il a remercié la TNH pour son service à la communauté tout en soulignant le rôle important de la presse dans la construction d’une société et celui des journalistes dans la formation d’un peuple à travers l’information.

Le Père Francky Désir a encouragé les journalistes à continuer à exercer leur métier avec amour, professionnalisme et honnêteté dans la lutte pour le respect des droits humains et la reconstruction d’Haiti.

La réussite de ce double évènement aux yeux du public et des internautes, ne serait possible sans la contribution sans faille des grands messieurs et dames de la direction de production, la direction technique d’une manière générale, la direction de programmation, la direction des Ressources humaines sans oublier la direction administrative et financière puisqu’une gentille réception a ajouté une note à ce gala du 39ème anniversaire de la Télévision Nationale d’Haïti.

André Marc ODIGE

odigeandremarc@yahoo.com

Add a Comment